publicité

Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone

Dernière ligne droite avant la  trêve des confiseurs : de la musique et encore de la musique avec le pianiste de jazz Hervé Celcal; une série de six concerts avec le duo Lycinaïs Jean et Esy Kennenga. Tandis que les pratiquants pourront réviser leurs classiques de Noêl avec le recueil Kantik Bo Kay.

  • Par Louis Otvas
  • Publié le

Jazz

Hervé Celcal sera en concert le 11 décembre au studio l’Ermitage. Il  présentera son dernier album "Colombo". Tout le monde le sait le colombo est une épice indienne. En qualifiant ainsi son album, le Martiniquais rend compte du mélange culturel  (cultures amérindienne, africaine, indienne, européenne) qui traverse les Antilles françaises. « Nous, les musiciens, sommes les épices nécessaires à la préparation du colombo » explique Celcal. «Colombo» intervient après son premier album «Bel Air Piano» et son recueil de partitions consacrées au bélè.
Hervé Celcal

Nouvelle scène antillaise

Lycinaïs Jean et Kennenga.Le déjà confirmé E.Sy Kennenga et la prometteuse Lycinaïs Jean vont se retrouver sur la petite scène du Zèbre à Paris pendant 6 soirées (les 13, 14, 15 et les 20,21 et 22 décembre). En version acoustique, c’est-à-dire guitare et voix, ils reprendront une partie de leurs répertoires. Ce qui devrait déboucher sur des concerts inédits. Lycinaïs et E. Sy Kenenga avaient déjà expérimenté cette formule en août dernier, en Martinique. Cela leur avait plutôt bien réussi. D’où l’idée de rééditer l’expérience sur un laps de temps un peu plus long cette fois. Et à Paris.

Lycinaïs Jean et E.Sy Kennenga

Noël Kantik Bo Kay

Sorti, le mois dernier, voici un recueil de 24 cantiques (partitions et paroles comprises) appartenant à la tradition créole. Un bel ouvrage que l’on doit aux pianistes Georges Granville et Thierry Vaton et que les amateurs de musique pourront s’approprier. Avec leur association ADMC (association pour le développement des musiques créoles), l’objectif des deux musiciens est de faire découvrir et transmettre le patrimoine culturel.



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play