Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone

musique
Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
Ce week-end, ça va secouer du côté du Dock Pullman avec le Karibbean Rendez-vous : plus de 11h de musique au programme distillée par une trentaine d'artistes. Les amateurs de Gwo-ka se partageront, eux, entre Paris et Sarcelles. Enfin, à noter le début du mois du Kreyol, le 9 octobre. 

Musique

Karibbean Rendez-vous (Dock Pullman, dimanche 6 oct. de 11h à 23h). Machel Montano (Trinidad et Tobaggo), Triple Kay (Dominique), Kim (Martinique), Original H (haïti) : une trentaine d’artistes, en provenance de la Caraïbe au sens large, vont investir le Dock Pullman, pour la première édition du Karibbean Rendez-vous, la version hexagonale du Karukera-One-Love qui a drainé des dizaines de milliers de festivaliers lors de sa dernière édition à ciel ouvert en Guadeloupe. L’idée des concepteurs : resserrer les liens entre les Antilles et le reste de la Caraïbe, en passant par la musique et la culture.

Karribean Rendez-vous

Gwo-ka

Depuis près d’une vingtaine d’années, le gwo-ka s’est implanté à Paris comme en région parisienne. On connait les dimanches, en plein air et en fin de soirée, à la Villette. On a aussi en tête le festival de Paris. Cette année, pour sa quatorzième édition (4 au 6 octobre), changement de lieu. Il quitte le traditionnel New-Morning pour le Glaz’art avec notamment Biloute Gwo-ka, Max Hartock quartet et Seba Quartet. Dommage que ce soit en même temps. A Sarcelles (champ de foire), se tiendra le dimanche 6, la 11e édition du festival Bélè-Gwoka. Avec notamment la présence de François Ladrezeau, côté Gwo-ka.
 

Gwo-ka


Exposition

Regards de Guyane (samedi 5 octobre, 12h-minuit, mairie de Bondy). L’AMC Dokonon propose pour la troisième année consécutive sa journée « portes ouvertes », « une vitrine guyanaise » à la salle des fêtes de la mairie de Bondy. Au programme : artisanat, expositions, ateliers, gastronomie et danse avec l’orchestre Dokonon.

 
Regards de Guyane


Mois du Kreyol

Mois du kreyol. Festival des langues et cultures créoles (9 octobre-9 novembre, Ile-de France, Guadeloupe, Martinique, Canada). Pour la troisième année, la compagnie Dife Kako propose autour de la journée internationale du Kreyol un mois de manifestations traitant des cultures liées aux créoles. Avec pour marraines George Pau-Langevin, Audrey Pulvar et Corinne Mençé-Caster (docteure en sciences du langage), ce mois sera riche en manifestations. Danse, théâtre, musique, colloques : la diversité culturelle des créoles rayonnera tout au long de ce début d'automne. Petit aperçu : coté théâtre : la Compagnie Artmayage avec son spectacle Kanini sur les Réunionnais de la Creuse ; la compagnie Insolites qui nous emmène dans le sillage des grandes figures noires (Césaire, Taubira, Bernabé, Mandela, etc…), mais aussi Frankito, Gerty Dambury. Et côté musique : Jacques Schwarz-Bart, Djokla, Dédé Saint-Prix.

Mois du Kreyol