outre-mer
territoire

Sortir, voir, écouter : les rendez-vous des Outre-mer dans l'Hexagone

musique
Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la peinture d'une néophyte, Annie Villeneuve. Pour la musique, nous nous intéressons d'abord à un phénomène, Joé Dwet Filé, capable de remplir l'Olympia en un rien de temps, puis à la chanteuse Améthys Albice. Enfin, retour en livre sur Bob Marley.

Musique

Joé Dwet Filé (Olympia, complet le 22 octobre). En mars dernier, il sortait son premier album « A Deux ». Le 22 octobre, il remplira son premier Olympia, que l’on nous annonce complet. Nous vous parlons de lui car Joé Dwet Filé incarne à la perfection cette nouvelle génération d’artistes qui se passe des médias traditionnels pour se forger une réputation. Auteur, compositeur, naviguant entre la pop urbaine, le R&B, le konpa et le zouk, cet artiste d’origine haïtienne cumule les millions de vues à chacun de ses clips : entre deux et sept millions ! Pour ceux qui le suivent donc sur les réseaux sociaux, ils ont dû apercevoir son nom accolé à ceux d’Axel Tony et de Vegedream pour lesquels il a écrit. Ils l’ont sans doute même suivi lors de son concert à la Cigale en mars dernier. Apparu il y a peu, celui que l’on présente comme le futur Maître Gims franchit une étape avec cette date à l’Olympia.

Amethys Albice (Pa Pran Pèn)
Elle a accompagné Angélique Kidjo, Philippe Lavil, Erick Bamy ou encore Admiral T. Aujourd’hui, la chanteuse Améthys Albice a décidé de proposer ses compostions. On la sait capable de chanter indifféremment, la soul, le blues, le rock, la variété ou encore le jazz. Le single qu’elle nous soumet est une ballade, tendance nouvelle scène musicale caribéenne. Le titre s’intitule « Pa Pran Pèn » (N’ayez pas de peine ) et raconte l’histoire d’une mère courage. Il est efficacement servi par la basse de Mike Clinton, les percussions de Bago Balthazar. Le tout supervisé par Thierry Vaton. Album à venir.


Peinture

Annie Villeneuve au salon Art Shopping (25ème édition du Salon international d’art contemporain au Carrousel du Louvre, 18-19-20 octobre). Annie Villeneuve est dentiste. A plus de 50 ans, des bouleversements dans sa vie personnelle l’amène à exorciser ses émotions dans la peinture. Elle, qui n'avait jamais peint jusque-là, y trouve un éxutoire. Encouragée par son entourage, elle se décide à postuler au salon d’art contemporain, après seulement deux années de pratique. Et bingo, elle est sélectionnée. « Ils reçoivent une dizaine de candidatures par jour et une seule est retenue. » Autant dire qu’Annie Villeneuve vit un rêve éveillé. La Guadeloupéenne exposera une dizaine de tableaux.
 
Anie Villeneuve


Livres

Bob Marley, le dernier prophète de Francis Dordor (G.M éditions). En revisitant la discographie de Bob Marley, le pape du reggae, le journaliste Francis Dordor éclaire d'un jour nouveau l’histoire de celui qu’il considère comme un prophète : à la fois porte-parole des laissés pour compte du ghetto de Trenchtown, et porte-voix pour une vie meilleure, grâce notamment au rastafarisme. Extrêmement bien documenté (l'auteur a bien connu Bob Marley), ce livre tisse le portrait d’un artiste convaincu à l’aura toujours rayonnante, trente-huit ans après sa mort.
 
Bob Marley, le dernier prophète





 


 
Publicité