Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la peinture d'une néophyte, Annie Villeneuve. Pour la musique, nous nous intéressons d'abord à un phénomène, Joé Dwet Filé, capable de remplir l'Olympia en un rien de temps, puis à la chanteuse Améthys Albice. Enfin, retour en livre sur Bob Marley.
Musique
Joé Dwet Filé (Olympia, complet le 22 octobre). En mars dernier, il sortait son premier album « A Deux ». Le 22 octobre, il remplira son premier Olympia, que l’on nous annonce complet. Nous vous parlons de lui car Joé Dwet Filé incarne à la perfection cette nouvelle génération d’artistes qui se passe des médias traditionnels pour se forger une réputation. Auteur, compositeur, naviguant entre la pop urbaine, le R&B, le konpa et le zouk, cet artiste d’origine haïtienne cumule les millions de vues à chacun de ses clips : entre deux et sept millions ! Pour ceux qui le suivent donc sur les réseaux sociaux, ils ont dû apercevoir son nom accolé à ceux d’Axel Tony et de Vegedream pour lesquels il a écrit. Ils l’ont sans doute même suivi lors de son concert à la Cigale en mars dernier. Apparu il y a peu, celui que l’on présente comme le futur Maître Gims franchit une étape avec cette date à l’Olympia.Amethys Albice (Pa Pran Pèn)
Elle a accompagné Angélique Kidjo, Philippe Lavil, Erick Bamy ou encore Admiral T. Aujourd’hui, la chanteuse Améthys Albice a décidé de proposer ses compostions. On la sait capable de chanter indifféremment, la soul, le blues, le rock, la variété ou encore le jazz. Le single qu’elle nous soumet est une ballade, tendance nouvelle scène musicale caribéenne. Le titre s’intitule « Pa Pran Pèn » (N’ayez pas de peine ) et raconte l’histoire d’une mère courage. Il est efficacement servi par la basse de Mike Clinton, les percussions de Bago Balthazar. Le tout supervisé par Thierry Vaton. Album à venir.