Cette semaine, nous vous proposons une immersion dans le zouk rétro avec des dizaines d'artistes programmés au Zénith. En littérature, signalons "Louisiane", la dernière livraison de la Martiniquaise Fabienne Kanor. Et aussi, tout chaud, voici le dernier clip de Jahyanaï.
Génération Zouk- 40 ans de titres (au Zénith de Paris, le 22 février). En 2019, Kassav fêtait ses 40 ans d’existence : 40 ans c’est donc aussi l’âge du genre musical que le groupe a inventé et qui a permis l’éclosion d’une génération de zoukeurs. Génération Zouk leur rend donc hommage ce samedi. La liste n’est pas exhaustive mais pour mémoire voici quelques noms annoncés : Medhy Custos, Alex Catherine, Joëlle Ursull, Harry Diboula, Tony Chasseur, Marvin, Thierry Cham, Luc Léandry, Eric Virgal,etc…
Livres
Louisiane de Fabienne Kanor (Editions rivages). Un Français d’origine camerounaise entreprend un voyage en Louisiane pour enquêter sur la mystérieuse disparition d’un oncle qu’il n’a jamais connu… Avec sa verve habituelle, la Martiniquaise déambule dans la Nouvelle-Orléans et plus largement dans la Louisiane, où ses personnages sont rattrapés par les blessures infligées par l’histoire, autrement dit l'esclavage.
Clip
"Back Again" de Jahyanaï. Comme si c’était un retour, Jahyanaï, l’artiste de dance-hall/reggae le plus en vue de la Guyane se rappelle à notre bon souvenir avec ce clip entraînant. Jahyanaï dit vouloir conquérir le monde. Dans cette optique, il a signé en 2018, avec Sony/ATV publishing. Par ailleurs, il se pose comme le premier Guyanais ayant obtenu un You Tube Award, ces distinctions qui récompensent les chaines ayant le plus d’abonnés.