Une statue commémorant l'abolition de l'esclavage a été vandalisée à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, selon une information de France Bleu Béarn. Un pot de peinture blanche a été versé sur la tête du buste d'esclave. La ville va porter plainte.
Les faits auraient eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Selon France Bleu Béarn, une statue commémorant l'abolition de l'esclavage a été vandalisée à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Un pot de peinture blanche a été versé sur la tête du buste d'esclave. L'inscription "nazi" a également été écrite au feutre sur le dos du buste. Il s'agit d'une statue du sculpteur Etcheto qui avait été inaugurée il y a 10 ans. (Ci-dessous les images de France 3 Aquitaine).
La ville de Pau a annoncé son intention de porter plainte.
Le choc
Toujours selon nos confrères de France Bleu, les services de la ville de Pau ont déjà procédé au nettoyage et effacé l'inscription "nazi". C'est une patrouille de police qui a découvert cet acte de vandalisme.Pau : la statue commémorant l'abolition de l'esclavage vandalisée https://t.co/A1gUrtxDC1 pic.twitter.com/yrULjb8PCD
— France Bleu (@francebleu) 26 décembre 2016
Une plainte déposée
"Je suis extrêmement choqué à titre personnel, a déclaré sur France Bleu l'adjoint à la sécurité palois Marc Cabane. Je l'avais inaugurée, j'étais à l'époque préfet des Pyrénées-Atlantiques, pour commémorer cette dimension de l’esclavage. C'est un symbole qui fait partie de l'histoire (...) et cette statue va bien avec notre devoir de mémoire".La ville de Pau a annoncé son intention de porter plainte.
Réactions
Sur Twitter, la ministre des Outre-mer ainsi que des élus de l'hexagone et des Outre-mer ont réagi à cet acte de vandalisme.Je condamne la détérioration d'un monument symbolisant l'abolition de l'esclavage à #Pau. La mémoire collective doit être respectée.
— Ericka Bareigts (@ebareigts) December 26, 2016
L'école #AnneFrank de Montreuil, et le monument en hommage à l'abolition de l'esclavage de #Pau vandalisés. Les barbares sont de sortie !
— Pierre Kanuty (@PierreKanuty) December 26, 2016
Je condamne les actes de détérioration commis à #Pau sur le monument commémorant l'abolition de l'esclavage https://t.co/ilb7FBiaaD
— Frédérique Espagnac (@FEspagnac) December 26, 2016