Suppression de la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et la visibilité des Outre-mer

Maël Disa
Dans un décret du 23 mars 2024, le gouvernement valide la suppression de la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et la visibilité des Outre-mer. Un rapport de la Cour des comptes avait jugé cette délégation inefficace en septembre 2022.

Il n'y aura plus de référent au gouvernement concernant la visibilité des territoires ultramarins et l'égalité des chances de leurs habitants. Dans un décret du 23 mars 2024, le gouvernement acte la suppression de la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et la visibilité des Outre-mer. Par ce décret, le Premier ministre, Gabriel Attal, valide une recommandation de la Cour des comptes. Dans un rapport de septembre 2022, l'institution avait critiqué l'efficacité de la délégation. Elle "n’a pas réussi à mettre en œuvre de manière satisfaisante ses attributions larges et imprécises", précise le rapport. 

Des missions floues

Crée en 2007, la délégation interministérielle avait obtenu comme mission d'"anticiper les difficultés des ultramarins en métropole et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine". En 2019, de nouvelles fonctions lui sont ajoutées comme celles de "promouvoir et de valoriser les Outre-mer français sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger, dans les domaines économique, social, culturel et sportif ". Des compétences aujourd'hui assurées par le ministère délégué aux Outre-mer et la direction générale des Outre-mer.

"Afin de mieux assurer l’assistance aux étudiants ultramarins présents dans l'hexagone en matière d’aide à la mobilité, au logement et aux stages en entreprises, ses attributions doivent être redistribuées entre les acteurs publics déjà investis dans ces missions et son existence remise en cause." avait recommandé la Cour des comptes dans son rapport de septembre 2022.

Maël Disa avait quitté ses fonctions en février

Le 11 février dernier, Maël Disa, le dernier délégué, avait quitté ses fonctions "à sa demande", avait précisé le gouvernement. Le poste était vacant depuis ce jour et aucun détail n'avait été donné sur ce départ. Référent du parti d'Emmanuel Macron en Guadeloupe, Maël Disa avait été nommé à la délégation interministérielle en 2020, après la démission de Jean-Marc Mormeck.

"L'enjeu de la nouvelle délégation est vraiment de mettre l'accent sur la visibilité, expliquait-il lors de sa nomination. Faire en sorte que nos talents ultramarins, qu'ils soient dans les territoires ou dans l'Hexagone, puissent rayonner et servir d'exemple pour la suite."