Surf : qualifié pour le tour pro en 2025, le Calédonien Marco Mignot rejoint l'élite mondiale

Après avoir atteint les huitièmes de finale de la dernière étape des Challenger Series (2ᵉ division) à Saquarema, au Brésil, mardi, le jeune homme de 23 ans a accumulé suffisamment de points pour se hisser dans le très sélectif Championship Tour (1ʳᵉ division). Il affrontera les meilleurs surfeurs de la planète lors de la saison prochaine.

Le surfeur calédonien Marco Mignot a décroché mardi 15 octobre l'une des dernières places qualificatives pour participer au Championship Tour (CT) en 2025, le circuit professionnel de surf, devenant le neuvième Français de l'histoire à y accéder.

Le jeune homme de 23 ans a atteint mardi les huitièmes de finale de la dernière étape des Challenger Series - la 2ᵉ division - à Saquarema (Brésil) et accumulé assez de points cette saison pour s'assurer une place dans le top 10 du classement général, synonyme de promotion.

"C'est un rêve qui se réalise. J'ai travaillé très dur pour en arriver là et réussir à me qualifier devant mon père qui a toujours été là pour m'encourager, c'est la cerise sur le gâteau", a expliqué mardi soir à l'AFP Mignot.

La nouvelle avait été officialisée quelques heures plus tôt par la World Surf League, entreprise américaine qui organise le circuit privé, dont la 1ʳᵉ division est composée de 32 des meilleurs surfeurs mondiaux.

Seul Français dans l'élite l'année prochaine

Né en Nouvelle-Calédonie, Marco Mignot a été champion d'Europe en 2023. Il était passé tout près d'une qualification pour les JO à Tahiti cette année, mais avait finalement été devancé par les Français Joan Duru et Kauli Vaast, futur champion olympique.

"Cela a été difficile, mais je crois que ce n'était juste pas mon moment. J'étais très fier de Kauli et Joan et cela a permis de faire ressortir ma force de caractère sur la fin de la saison", a estimé l'athlète, sponsorisé depuis plusieurs années par la marque Quiksilver grâce notamment à sa forte activité sur les réseaux sociaux (244 000 abonnés).

Présent sur le circuit des Challenger Series depuis deux ans, il sera le seul Français qualifié dans l'élite en 2025, le premier depuis le Réunionnais Maxime Huscenot en 2023 et le neuvième de l'histoire seulement.

Chez les femmes, la Réunionnaise Johanne Defay, médaillée de bronze aux JO, a déjà assuré sa place en 2025 grâce à sa 6e place au classement du CT cette année. La Tahitienne Vahine Fierro pourrait la rejoindre en cas de grosse performance au Brésil dans les jours à venir.