Suspicion de dopage : la Guadeloupéenne Ysaora Thibus dit avoir été "exposée par contamination" à l'ostarine

Ysaora Thibus, escrimeuse guadeloupéenne, le 8 février 2024 sur le plateau du magazine "Tout le sport"
La fleurettiste est suspendue depuis le 8 février après un contrôle positif à l'ostarine, ce qui hypothèque sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024.

La fleurettiste Ysaora Thibus, suspendue depuis le 8 février après un contrôle positif à l'ostarine, a indiqué mardi dans un communiqué avoir "été exposée" malgré elle au produit : "Il ressort des explorations menées par mon équipe que j'ai bien été exposée par contamination, malgré moi, pendant la période du contrôle."

Classé parmi les agents anabolisants de la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA), ce médicament est généralement utilisé pour augmenter la masse musculaire.

La Guadeloupéenne, qui pourrait ainsi manquer les Jeux olympiques cet été à Paris, a nié "avec la plus grande fermeté" s'être administrée "la moindre substance dopante". "Mon équipe et moi avançons dans la bonne direction et nous avons d'ores et déjà pu identifier l'origine probable de cette contamination malgré ma vigilance et mes précautions au quotidien", a-t-elle ajouté.

Elle renonce à analyser l'échantillon B

Elle a choisi de "renoncer à l'analyse de l'échantillon B" afin d'avoir des chances d'être présente aux JO. "À 156 jours des Jeux olympiques, il est impératif que je puisse présenter ma défense dans le cadre d'une procédure accélérée visant à lever ma suspension pour me permettre d'y participer, s'est-elle justifiée. C'est pourquoi j'ai décidé, en concertation avec mon équipe et afin de resserrer au maximum le temps de cette procédure, de renoncer à l'analyse de l'échantillon B."

Championne du monde 2022 de fleuret, Ysaora Thibus a été contrôlée positive le 14 janvier dernier dans le cadre du Challenge International de Paris, avait annoncé la fédération française d’escrime (FFE) le 9 février dernier. Ce contrôle inopiné a rendu "un résultat d’analyse anormal" pouvait-on lire dans le communiqué de la FFE.

Elle n'avait pas masqué sa sidération et avant d'affirmer qu'elle comptait se battre : "Passée cette première touche, j’entame un assaut qui vise à prouver aujourd’hui mon innocence pour me permettre demain de tirer dans ce qui sera le plus beau tournoi de ma carrière."