Tahiti et ses atolls séduisent au salon du tourisme à Paris

Salon du tourisme de Paris 2023
Tahiti, Bora-Bora, les îles Marquises, des noms évocateurs de vacances paradisiaques. A plus de 16 000 kilomètres de Paris, la destination fait toujours autant rêver. Le coût du billet d'avion et les frais de séjour n'arrêtent pas l'engouement pour cette destination. Un seul stand au salon du tourisme à Paris représente l'île et ses atolls.

Des lagons, des plages de sables blancs, des cascades, et plus d'une centaine d'îles à explorer. Tahiti, évoque les visions d’un paradis “idyllique”. Pourtant la crise sanitaire, est passée par là.

Avant la pandémie, Tahiti accueillait environ 300 000 touristes en 2019. Au plus fort de la pandémie, environ 90 000 visiteurs, et 230 000 personnes en 2022,

Le lagon de Mooréa, petite île proche de Tahiti

Complet jusqu'en juin 2023

Sur ce salon du tourisme, c’est un tour opérateur, spécialiste de la destination, depuis plus de 20 ans, qui représente la Polynésie française.

Dominique Kremer, constate un engouement pour ces îles du Pacifique. L'an dernier, le taux d’occupation pour les hébergements, frôlait les 100%.

2023, s’annonce tout aussi bien, les indicateurs affichent complets jusqu'à fin juin.

En ce qui concerne les réservations de 2024, Dominique Kremer attend l’ouverture des plateformes de vente des billets d’avions.

Salon du tourisme de Paris 2023

La Polynésie reste une destination chère, le panier moyen pour deux personnes, s’élève à 10 000 euros. Les candidats au voyage se préparent de longue date. Les touristes en profitent pour visiter plusieurs îles, et atolls, une fois sur place.  

“Il y a une réelle demande des visiteurs, pour aller à Tahiti. Mais parfois c’est compliqué, la capacité hôtelière n’est pas extensible, et les américains aiment aussi Tahiti”

Dominique Kremer

Consultant commercial Fare Voyages

Dominique Kremer Consultant commercial Fare Voyage -Tahiti ©Jean-claude Samyde

Les Américains et les Français plébiscitent Tahiti  

Tahiti attire toujours autant les visiteurs nord-américains.  

Pour cette destination 51% de part de marché revient aux américains, suivis par les français 41%, 6% les européens (hors France), et seulement 2%, pour le Pacifique et l’Amérique du Sud. (Source ISPF institut de statistique de la Polynésie française).

La France constitue le 2e marché émetteur de touristes avec une rallonge de la durée du séjour. Si en 2019, ils restaient en moyenne 25 jours en Polynésie française, depuis la fin de la crise sanitaire, les séjours sur place atteignent en moyenne (31 jours).   

Récif de coraux en forme de rose, Tahiti, le 12 décembre 2021.

Le salon mondial du tourisme, est ouvert jusqu’au dimanche 19 mars 18 heures, à la porte de Versailles à Paris. Le stand de la Polynésie française  se situe au F 56.