Comme un véritable présage, l’orage gronde au-dessus de l’Azteca de Mexico, à 2000 mètres d’altitude. Les Bleus et les Verde font leur entrée sous les applaudissements des 100 000 spectateurs entièrement acquis à la cause mexicaine pour le match au sommet de la poule A. L’équipe de France amateurs participe à son 9e tournoi de football des Jeux Olympiques. Elle affronte la formation locale, motivée et très ambitieuse. Les attaquants calédoniens, Charles Teamboueon et Marc Kanyan, sont titulaires. Kanyan confiait en 2021 à la Fédération calédonienne de football être "dans les nuages durant ces Jeux olympiques. Être au stade Aztèque avec 100 000 personnes, c'était extraordinaire, inoubliable".
Une victoire historique
Les deux ailiers kanak du Gazélec d’Ajaccio forment une attaque de feu, Teamboueon sur l’aile gauche, Kanyan côté droit. En permutant à nombreuses reprises, le duo calédonien perturbe la défense adverse. Dès la vingtième minute, Kanyan frappe un coup franc indirect à vingt mètres de la cage mexicaine. Le mur dévie la trajectoire et le gardien de but Vargas est battu. Les Bleus ouvrent le score. Le public de l’Azteca reste silencieux. Il reprend espoir 5 minutes plus tard. Victorino envoie le ballon au fond des filets français. 1 partout.
À la demi-heure de jeu Kanyan réceptionne de la tête un centre de Hallet. Le ballon parvient à Charles Teamboueon. Il double la mise. Cinq minutes plus tard, sur un nouveau centre de Hallet, le défenseur mexicain Humberto Medina inscrit un but contre son camp. Vexé et en colère, le public jette des coussins et des sièges sur la pelouse. À la pause, la France mène 3-1. En seconde période, Jean-Michel Larqué lance Kanyan. Le natif de Lifou dribble deux défenseurs mexicains et marque le 4ème but à la 70e minute. L’opposition des deux styles a souri aux Bleus. Face aux attaquants fougueux de la Verde, la France joue la zone. Les Mexicains ont été 23 fois piégés au hors-jeu. Score final 4-1 pour la France. Les huées résonnent dans l’enceinte de l’Azteca. Pour la première fois, la formation mexicaine s’incline à domicile.
Deuxième victoire consécutive, après le succès face à la Guinée 3-1, l’équipe de France est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale. Lors du dernier match de poule, les Bleus s’inclinent 2-1 face à la Colombie. Mais cette défaite ne remet pas en question la première place du groupe. Les hommes d'André Grillon pensent avoir un adversaire à leur portée avec l’équipe du Japon. À la surprise générale, elle est battue 3-1. Teamboueon égalise et sauve l’honneur du groupe France. L’aventure olympique des Tricolores s’arrête en quart de finale.
Le destin commun de Teamboueon et Kanyan
Teamboueon âgé de 26 ans, auréolé de deux titres de Champion de Nouvelle-Calédonie débarque en Corse. L’attaquant est surnommé « le cerf de Bélep » commune de la province du Nord, formée par un petit archipel. Il porte les couleurs de la Frégate de Saint-Louis en tant qu’entraîneur – joueur. Décembre 1966, il rejoint Marc Kanyan. Fort de plusieurs titres régionaux, Kanyan, l’enfant de Gaïtcha est l’un des premiers Calédoniens à évoluer en France Hexagonale. L’ancien ailier de l’Olympique de Nouméa signe au Gazélec d’Ajaccio 3 ans plus tôt.
1968, ils sont tous les 2 sacrés Champion de France amateurs et sélectionnés aux JO de Mexico pour la XIXe olympiade de l'ère moderne. L’année suivante, le club corse accède à la deuxième division professionnelle. Mais deux saisons plus tard, le club est relégué. En 1972, Charles Teamboueon raccroche les crampons. Sa fin de carrière est accélérée par les blessures et des opérations aux genoux.
En 1969, Kanyan porte les couleurs du Sporting Club de Bastia durant 4 ans. Puis direction Nîmes, après deux saisons, retour à Ajaccio pour l’ultime championnat. Les deux footballeurs rentrent sur le Caillou. Charles est entraîneur de l'AS Mont-Dore et finaliste de la Coupe de Nouvelle-Calédonie en 2007. Marc se lance en politique, conseiller municipal de la ville de Nouméa et vice-président du Congrès. Les légendes s’éteindront sur leur île, Charles à 73 ans et Marc à 81ans. Les deux ailiers de l’Equipe de France des JO 68 sont considérés comme les plus grands footballeurs de l'histoire calédonienne.