Teddy Valcy, braqueur antillais multirécidiviste et fiché S, interpellé en Seine-Saint-Denis

Un agent de la brigade anti-criminalité (BAC). Image d'illustration
Surpris en possession d'armes de guerre, le Guadeloupéen, aussi connu sous le nom de "Scoubidou", a été arrêté par la police mardi 26 décembre à Gagny, en région parisienne, a appris "Le Parisien".

"Scoubidou" a de nouveaux ennuis avec la justice. Dans un article publié sur son site jeudi, Le Parisien raconte que le bandit guadeloupéen Teddy Valcy a été arrêté dans la soirée de mardi 26 décembre par la brigade anti-criminalité devant la cité des Dahlias à Gagny, en Seine-Saint-Denis. L'homme de 46 ans a été surpris en possession d'armes de guerre, "les plus dangereuses", précise le quotidien. "Il était en tenue commando avec un holster au niveau de la cuisse", indique un enquêteur au journaliste.

Valcy est déjà bien connu de la justice. Celle de Guadeloupe d'abord, d'où sont originaires ses parents et où il a passé une partie de son enfance. Jugé à de multiples reprises pour braquages, vols, dégradation, tentative d'évasion, il fréquente régulièrement la prison de Baie-Mahault. En 2002, il est condamné à 10 ans de prison et est transféré dans l'Hexagone.

Liens avec le terrorisme

Là-bas, il croise la route de détenus radicalisés et se convertit à l'islam. Aux yeux de l'administration pénitentiaire, le profil de Teddy Valcy glisse progressivement de délinquant multirécidiviste à celui d'islamiste en puissance. Il sera signalé pour "pratique rigoriste de l'islam".

Pourtant, ses liens avec le terrorisme islamiste resteront toujours très flous. Sorti de prison, "Scoubidou" (surnom qui lui a été attribué en raison de sa taille, qui approche les 2 m) reprend ses activités de braqueur et de trafiquant de drogue. Mais ses liens avec des figures du djihadisme – il a notamment côtoyé Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi, des terroristes impliqués dans les attentats de 2015 – lui valent une fiche S.

Son avocat, Maître Eddy Arneton, rejette pourtant tout radicalisme. Selon Le Parisien, l'arsenal retrouvé mardi ne serait pas liée à une activité terroriste. "On a plutôt l’impression qu’il était là pour régler des comptes avec des complices", confie un enquêteur au journal.

Réécoutez l'épisode d'Archipels du crime consacré au parcours de Teddy Valcy :