Il est 6h du matin ce 18 mai 2010 quand des policiers cueillent Teddy Valcy chez lui, en Seine-Saint-Denis. Son arrestation fait partie d'un grand coup de filet. Au mĂȘme moment, 13 autres individus (dont ChĂ©rif Kouachi et Amedy Coulibaly, futurs terroristes des attentats de janvier 2015) sont, eux aussi, arrĂȘtĂ©s.
Chez Teddy Valcy, les forces de l'ordre trouveront une kalachnikov mais aussi des fumigÚnes, de la corde, des brassards de police⊠Ainsi que des livres au titre sans équivoque comme Dans l'ombre de Ben Laden ou Al-Qaida, manuel pratique du terroriste.
Le braqueur d'origine guadeloupĂ©enne est soupçonnĂ© de prĂ©parer l'Ă©vasion de plusieurs figures de l'islamisme radical qui s'apprĂȘteraient Ă commettre un acte terroriste. MalgrĂ© les apparences, Teddy Valcy trempe-t-il vraiment dans un projet d'attentat ?
Les juges finiront par reconnaĂźtre que non, mais Ă partir de ce jour de mai 2010 oĂč il est arrĂȘtĂ©, il va ĂȘtre traitĂ© comme un terroriste en puissance.
Le parcours de Teddy Valcy
Teddy naßt le 16 décembre 1977, à Paris, de parents guadeloupéens. Alors qu'il est encore enfant, sa famille part s'installer en Guadeloupe.
Il aurait sans doute quittĂ© le foyer familial Ă lâadolescence. Ce qui est sĂ»r, c'est qu'il commet rapidement des petits larcins ici et lĂ . Une premiĂšre peine tombe en 1994. Il prend un an de prison devant le tribunal pour enfants de Pointe-Ă -Pitre pour des faits de vol et de dĂ©gradation.
Teddy Valcy va beaucoup fréquenter les tribunaux et la prison de Baie-Mahault, la plupart du temps pour des braquages. Ainsi que pour deux tentatives d'évasion. Dans la plus spectaculaire en septembre 2000, il parvient à s'enfuir du tribunal de Pointe-à -Pitre lors d'un procÚs.
En juin 2002, il écope d'une longue peine de 10 ans. Il est transféré dans l'Hexagone.
Un détenu particuliÚrement signalé
Teddy Valcy va alors croiser la route de criminels au passĂ© terroriste et ĂȘtre surveillĂ© de prĂšs.
Il rencontre SmaĂŻn AĂŻt Ali Belkacem Ă la maison centrale de Saint Maur en 2002. L'AlgĂ©rien a Ă©tĂ© reconnu coupable d'avoir participĂ© Ă la vague d'attentats de 1995 Ă Paris, en tant qu'artificier du Groupe islamique armĂ©. L'homme a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă la perpĂ©tuitĂ©. Ă lâĂ©poque Belkacem serait parvenu Ă faire doubler la pratique du culte musulman dans son bĂątiment. Valcy va se convertir Ă l'islam, mais il restera trĂšs flou sur les raisons qui l'y ont conduit. Et il se dĂ©fendra toujours de pratiquer un islamisme radical.
Le GuadeloupĂ©en va Ă©galement rencontrer Djamel Beghal. Cet autre AlgĂ©rien a, lui, Ă©tĂ© condamnĂ© pour un projet d'attentat contre l'ambassade amĂ©ricaine Ă Paris en 2001. Beghal est connu pour ĂȘtre passĂ© par des camps d'entraĂźnement proches d'Al-QaĂŻda, en Afghanistan.
Aux yeux de l'administration pĂ©nitentiaire, le profil de Teddy Valcy glisse progressivement de dĂ©linquant multirĂ©cidiviste Ă celui d'islamiste en puissance. Il sera signalĂ© pour âpratique rigoriste de l'islamâ.
En liberté surveillée
Fin 2009, il a fini de purger sa peine, et une fois dehors, il reprend ses activités de "braqueur, trafiquant de drogue".
Mais entre janvier et mai 2010, Teddy Valcy entretient des liens jugĂ©s suspects avec SmaĂŻn AĂŻt Ali Belkacem, encore emprisonnĂ© et Djamel Beghal, qui lui, est en libertĂ© surveillĂ©e. Valcy se verra aussi reprocher des contacts avec un prisonnier de droit commun nommĂ© Fouad Bassim. Ainsi quâavec un autre dĂ©linquant : un certain Amedy Coulibaly (qui n'est pas encore le meurtrier de la policiĂšre martiniquaise Clarissa Jean-Philippe ni l'auteur de la sanglante prise d'otages de l'Hyper Cacher).
Valcy est trĂšs surveillĂ©. La SDAT (sous-direction antiterroriste de la police judiciaire), en vient Ă penser que Belkacem, depuis sa cellule, est en train d'orchestrer son Ă©vasion et celle de Beghal (toujours en libertĂ© surveillĂ©e) en vue de prĂ©parer dâautres attentats. Teddy Valcy est Ă nouveau interpellĂ© le18 mai 2010.
Une rencontre déterminante
Dans l'attente du procÚs, Teddy Valcy fait une rencontre déterminante : celle de Maßtre Arneton, son avocat commis d'office. La premiÚre bataille de celui-ci va consister à faire sortir son client de l'isolement, auquel Valcy est systématiquement soumis, car il est considéré comme dangereux.
Au bout d'un an et demi, Maßtre Arneton décide d'attaquer le garde des Sceaux de l'époque, Michel Mercier, devant la Cour de Justice de la République. L'affaire est médiatisée, l'avocat dénonce un régime de "Guantanamo à la française". La plainte sera classée sans suite, mais Valcy et Arneton parviennent à leurs fins : l'isolement est levé.
Pour l'avocat, l'enjeu du procĂšs qui dĂ©bute Ă l'automne 2013 est de parvenir Ă dĂ©montrer que son client n'est pas un terroriste, mais un "simple bandit". Il n'a jamais cachĂ© les intentions dĂ©lictueuses de Teddy Valcy, mais s'est toujours battu pour qu'on ne le mette pas dans le mĂȘme panier que SmaĂŻn AĂŻt Ali Belkacem, Djamel Beghal ou ChĂ©rif Kouachi.
Teddy Valcy, malgré de nombreux échanges avec les deux Algériens, n'est finalement poursuivi "que" pour vol, recel, et simple "association de malfaiteurs", sans connotation terroriste.
Quant Ă ses conversations avec Beghal ou Belkacem, il sera finalement Ă©tabli que Teddy Valcy prĂ©parait bien une Ă©vasion, mais pas la leur. Il prĂ©parait plutĂŽt celle de Fouad Bassim, pour quâils commettent ensemble d'autres casses. Les islamistes Beghal et Belkacem auraient eu vent du projet et auraient tentĂ© de s'y greffer.
Teddy Valcy prend neuf ans. Fouad Bassim est condamnĂ© Ă huit ans de prison. Les AlgĂ©riens Djamel Beghal dix ans et SmaĂŻn AĂŻt Ali Belkacem douze ans. Tous sont relaxĂ©s des faits de terrorisme. Amedy Coulibaly, qui est une "petite main" dans l'histoire, Ă©cope de 5 ans. Il pourra sortir dĂšs 2014, avec les consĂ©quences glaçantes que lâon sait.
De nouveau Ă l'isolement
AprĂšs les attentats, ses conditions de dĂ©tention vont se durcir car l'administration pĂ©nitentiaire a notĂ© : "quâau dĂ©cĂšs des trois terroristes (les deux frĂšres Kouachi et Amedy Coulibaly) il se serait montrĂ© abattu moralement". Il est dĂ©cidĂ© de le maintenir Ă lâĂ©cart des autres dĂ©tenus. Teddy Valcy va de nouveau connaĂźtre l'isolement par intermittence.
En juillet 2015, jugĂ© en appel pour une toute autre affaire de trafic d'armes, il prend quatre ans : une peine deux fois plus importante qu'en premiĂšre instance. Son avocat, Eddy Arneton, est convaincu que son client paye pour bien dâautres choses : son physique imposant, la dĂ©sinvolture dont il fait preuve parfois, mais, surtout, pour ses liens passĂ©s avec Kouachi et Coulibaly. Lâavocat dit que c'est une "trace indĂ©lĂ©bile" dans son dossier.
Fin de peine ?
Pendant plusieurs annĂ©es, Valcy ne va plus solliciter son avocat. Sa sortie se profile en mars 2021. Il a alors 43 ans. Il a purgĂ© ses peines mais dehors, il ne va pas ĂȘtre tout Ă fait libre.
Il va faire lâobjet dâune MICAS (mesure individuelle de contrĂŽle administratif et de surveillance). Ce genre de contrĂŽle judiciaire a Ă©tĂ© mis en place aprĂšs les attentats de 2015 et il a Ă©tĂ© pĂ©rennisĂ©.
Teddy Valcy sort de prison le 1er mars 2021 et est censé pointer dÚs le lendemain matin dans un commissariat de région parisienne, à 800 km de son lieu de détention ce qui est logistiquement impossible !
Il prĂ©vient son avocat qui, immĂ©diatement, Ă©crit au commissariat concernĂ© et au ministre de l'IntĂ©rieur, GĂ©rald Darmanin. Peine perdue. Il est Ă nouveau arrĂȘtĂ© au lendemain de sa sortie et condamnĂ© Ă un an de prison.
L'histoire semble se répéter. Quand Teddy Valcy sort en 2022, il retombe sous le coup d'une MICAS, qu'il ne peut une nouvelle fois pas tenir. Mais cette fois-ci le tribunal refusera de le condamner.
Teddy Valcy semble s'ĂȘtre Ă©vaporĂ©. Il y a bien son profil Facebook qui pourrait laisser penser qu'il s'intĂ©resse davantage aux bijoux et aux montres de luxe qu'Ă l'islam radical, mais il n'est plus mis Ă jour depuis un moment.
Retrouvez ici les autres épisodes d'Archipels du crime, consacrés aux grands faits divers qui ont marqué les Outre-mer.
Teddy Valcy, le braqueur antillais soupçonné de terrorisme, un podcast écrit par Léia Santacroce et raconté par Rébecca Chaillon.
Recherche et Ă©criture : LĂ©ia Santacroce
RĂ©alisation, montage et mixage : Karen Beun et Samuel Hirsch
Musique et sound-design : Samuel Hirsch
Production et direction Ă©ditoriale : Elisa Mignot
Production déléguée : Marc Sillam
Conseiller Ă©ditorial Outre-mer la 1ĂšreâŻ: Patrice Elie-dit-Cosaque
Production originale : Initial Studio avec la participation de France Télévisions
Durée 24 min - 2023