Témoignage. Disparition de Mayliss : "On pensait vraiment la retrouver, on vit dans un monde cruel"

Le corps de Mayliss, 18 ans, a été retrouvé le jeudi 22 février.
Le corps de Mayliss, 18 ans, a été retrouvé dans un sous-bois de la région parisienne. Son ancien petit ami et deux de ses frères, qui nient les faits, ont été mis en examen pour assassinat. Quelques jours après le drame, la grande sœur de la lycéenne a accepté de se confier.

Mayliss B. avait 18 ans. Née en Guadeloupe, la jeune fille vivait en région parisienne, à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Après sa disparition, le 14 février dernier, ses proches avaient fait circuler un avis de recherche sur les réseaux sociaux. Son corps a finalement été retrouvé jeudi 22 février, dans un sous-bois de l’Essonne, en bordure de l’autoroute A6. Il présentait de multiples plaies par arme blanche et des traces de brûlures.

"On était tristes, énervés aussi, parce qu’on pensait vraiment la retrouver. Savoir que quelqu’un lui a ôté la vie, ça nous a mis en rage. On ne la reverra plus...", souffle sa grande sœur, Milena, quelques jours après la découverte du corps de Mayliss.

On est attristés, choqués par les faits. Ce n'est pas évident d’encaisser ça. On se dit qu’on vit dans un monde cruel.

Milena, la grande sœur de Mayliss

"Elle était très discrète, mais c’était quelqu’un qui avait la joie de vivre, poursuit sa grande sœur, en faisant de longues pauses entre ses mots. Elle aimait rigoler, elle aimait taquiner. Elle était très coquette. Elle avait la joie de vivre, c’est elle qui proposait tout le temps des activités en famille."

Trois frères et un ami

L’enquête débute à peine, mais trois personnes ont déjà été mises en examen pour assassinat. Il s’agit de l’ex-petit ami de la jeune fille, âgé de 16 ans, et de deux de ses frères. Les trois accusés, qui nient les faits, ont été placés en détention provisoire.

Un quatrième suspect, âgé de 15 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté – un statut intermédiaire entre celui de témoin et celui de mis en examen – pour assassinat. Comme les trois autres, il est aussi soupçonné d'"atteinte à l’intégrité physique d’un cadavre" et de "modification de l’état des lieux d’un crime".

Le parquet ne précise pas pourquoi ce qualificatif a été choisi, mais cela pourrait laisser entendre que le corps a été déplacé. De même, l’autopsie a révélé que les traces de brûlures sur le corps de Mayliss ont été faites après sa mort, peut être en tentant de faire disparaitre son corps. "On n’en sait pas beaucoup plus, il y a une enquête en cours, on sait que son ex-petit ami et ses frères sont impliqués dedans, ainsi qu’un ami. Pour le reste, on attend de voir", explique Milena.

"Merci pour les messages de soutien"

La grande sœur de la lycéenne tient à "remercier tout le monde", y compris "ceux qui ne connaissaient pas Mayliss" mais qui ont participé aux recherches de la famille en relayant l’avis de disparition ou qui ont fait un don via la cagnotte mise en place par les proches de la jeune fille pour financer son enterrement. "Ça permettra d'enterrer dignement Mayliss. Merci aussi pour les messages de soutien et la bienveillance", complète Milena. 

Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et les enseignants du lycée Romain-Rolland, à Vitry-sur-Seine, où la jeune fille était scolarisée. L'enterrement aura lieu le jeudi 29 février.