TÉMOIGNAGE. Fatima Tricoire : "J'ai vécu l'humiliation, la stigmatisation après la maladie parce qu'il y a une vraie méconnaissance de ce qu'est la santé finalement"

À 48 ans, Fatima sait qu'elle est une rescapée qui revient de loin. Elle en a 37 lorsque le sort s'abat sur elle sous la forme d'une maladie auto-immune. Persuadée que rien n'arrive par hasard elle réussit à se servir de cette épreuve pour reconstruire sa vie sur de nouvelles bases.

"J'ai une maladie lourde, handicapante et douloureuse. Mon système immunitaire devient mon ennemi. Je me retrouve prisonnière de mon propre corps avec des souffrances en permanence." Fatima vit un véritable calvaire pendant les 14 mois d'un arrêt maladie qu'elle traverse seule comme un désert. Un désert peuplé de questions auxquelles elle trouve les réponses toute seule, malgré le soutien de sa famille.

"J'ai beaucoup échangé avec ma famille. J'ai compris que la vie vient nous donner des leçons en nous mettant à l'épreuve afin que nous en tirions des enseignements pour la suite." Elle rencontre aussi des psys et des représentants du culte musulman car elle en arrive même à douter de sa foi. Fatima est de confession musulmane, elle est née et a grandi à Mayotte. Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans qu'elle quitte son île pour l'Hexagone afin d'y poursuivre ses études.

C'est en faisant appel à un coach en développement personnel que le déclic arrive. Fatima comprend comment le fait de ne pas être acteur de sa vie amène l'individu à perdre toute notion de responsabilité. Non seulement elle s'en sort mais elle désire à son tour aider ceux qui en ont besoin. "C'est ma reconversion professionnelle en coach en développement personnel et professionnel qui m'a amené à accompagner ceux qui subissent ces bouleversements à construire un projet porteur de sens." Fatima passe son diplôme et devient coach certifié RNCP1. Elle crée en 2021 "La maison du second souffle", une association pour accompagner à travers des ateliers des personnes démunies ayant traversé les mêmes épreuves qu'elle. Ce qui lui fait dire toute rayonnante : "Aujourd'hui je suis à ma place grâce à cette maladie, j'en ai fait un merveilleux malheur et c'est mon histoire."