publicité

Tempête tropicale Fakir à La Réunion : deux morts et de nombreux dégâts [Synthèse]

La tempête Fakir, devenue tempête tropicale, frappe actuellement l’île de La Réunion. Le phénomène, dont l'intensité a surpris, s'éloigne progressivement du territoire, après avoir provoqué la mort d'un jeune coupe et occasionné de nombreux dégâts.

Franck et Maëva, un jeune couple de 22 et 19 ans, sont morts victimes d’un glissement de terrain © PIERRE COMORASSAMY
© PIERRE COMORASSAMY Franck et Maëva, un jeune couple de 22 et 19 ans, sont morts victimes d’un glissement de terrain
  • Par Valentin Deleforterie
  • Publié le , mis à jour le

#1 Drame au Maniron

Un éboulement lié aux intempéries a provoqué la mort d'un jeune couple au Maniron, quartier de l'Etang-salé (sud-ouest de l'île). Les deux personnes, âgées d'une vingtaine d'années, ont été emportées par une coulée de boue. L'éboulement a rendu compliquée l'intervention des pompiers, qui ont salué l'aide "précieuse" des habitants. 

Mort d'un jeune couple à La Réunion pris dans une coulée de boue
Un autre drame a été évité de justesse, au Port-Est cette fois-ci. Un employé a failli se faire écraser par les conteneurs des quais, qui se sont écroulés sur son passage. Un article à retrouver sur le site de Réunion la 1ère.
© Internaute
© Internaute

#2 De nombreux foyers privés d'électricité

La tempête tropicale a provoqué de nombreux incidents sur le réseau électrique de l'île. En fin de matinée, EDF indiquait que 114 000 réunionnais étaient privés d'électricité. Toute personne voulant signaler une situation d'urgence présentant un risque à la personne peut contacter le service dépannage au 0 800 333 974.

En début d'après-midi, EDF indiquait avoir reçu 2500 appels sur cette ligne.


#3 Circulation coupée sur différents axes

 La circulation a été coupée à Saint-André en direction de l'est, en raison de la chute d'un arbre sur un camion à 8h30 ce matin. A midi et demi, les sapeurs-pompiers étaient toujours en train de dégager le camion pour permettre à nouveau la circulation.
L'incident a causé l'accumulation de voitures sur la 4 voies, créant un embouteillage important dans le secteur.

Route coupée à Saint-André © Géraldine Blandin
© Géraldine Blandin Route coupée à Saint-André
La RN5, route de Cilaos, est également fermée depuis ce mardin matin, tout comme la route du littoral, en raison de la forte houle. Retrouvez le point complet sur l'état du réseau routier dans cet article de Réunion la 1ère.


#4 Des images impressionnantes 

De nombreux internautes ont partagé leurs vidéos de la tempête tropicale, à retrouver dans cet article de Réunion la 1ère.
En voici quelques unes :

A Sainte-Marie, dans le nord de l'île, la circulation est très perturbée par les intempéries.

La situation est la même dans la commune du Tampon, au sud. 

#5 L'évolution du phénomène

Fakir continue de s'éloigner. À 13 heures, la tempête se situait à 145 kilomètres au Sud-Est de La Réunion par les points 22.4 Sud et 56.7 Est. Le système se déplace rapidement vers le sud-sud-est, à la vitesse de 43 km/h.Toutes les vigilances - fortes pluies, vents forts et forte houle - seront levées à 18 heures ce mardi. Les améliorations devraient être clairement ressenties dès cet après-midi.

 

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a indiqué suivre "l'évolution de la situation, heure par heure, en lien étroit avec la préfecture". "Les services de l'État sont pleinement mobilisés aux côtés des collectivités locales dans la gestion de cet évènement météorologique exceptionnel par sa vitesse de déplacement, et de ses conséquences sur l'île", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play