À 38 ans, Gaël Monfils est toujours en forme et il l'a fait sentir à Ugo Humbert, lors du troisième tour du tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai. Il a réussi à prendre le service de son adversaire à 4-4 dans la première manche sur une double faute.
Le joueur antillais a obtenu trois balles de set mais le n°1 tricolore s'est alors montré plus entreprenant, en montant notamment au filet, pour revenir au score. Le Messin de 26 ans a haussé le niveau au service pour repasser devant. Il a à son tour manqué deux balles de set. Dans le tie break, il a écarté une balle de set pour Monfils avec un ace.
Sur une nouvelle balle de set en faveur de Humbert, l'Antillais s'en est sorti avec un passing, et la deuxième balle de set a été la bonne pour lui lorsqu'un coup droit trop long de son cadet lui a offert la première manche.
Monfils a bataillé
Dans la deuxième, le vétéran a semblé se déplacer avec de plus en plus de difficultés et le n°1 français a facilement pris le service de son aîné à 1-1 puis à 3-1. Il a ensuite écarté deux balles de débreak dans le jeu suivant avant d'égaliser à un set partout.
A 2-1 dans la troisième manche, Monfils, qui paraissait pourtant épuisé entre chaque échange, a bataillé pour réaliser le break. Alors qu'il était mené 4-1, Humbert, souffrant apparemment de la cheville et du mollet gauches depuis le début du deuxième set, a fait appel aux services du kiné pour se faire strapper.
Mais trop diminué, le récent finaliste du tournoi de Tokyo a encore cédé sa mise en jeu avant de s'incliner.
En huitièmes de finale, l'Antillais affrontera l'Espagnol Carlos Alcaraz, n°2 mondial. La "Monf" est le dernier représentant tricolore en lice puisque le Grec Stefanos Tsitsipas, 12e mondial, a battu mardi le Français Alexandre Muller (74e), 6-3, 7-5, au troisième tour.