Tennis : Gaël Monfils défie Roger Federer en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid

tennis
Monfils affronte Federer
Poignée de main entre Roger Federer et Gaël Monfils en 2015 à Roland Garros ©AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Vainqueur en trois sets (1-6, 6-4, 6-2), contre le Hongrois Marton Fuscovics, Gaël Monfils affronte ce jeudi en fin d’après-midi Roger Federer. Un duel prestigieux qui sera surtout l’occasion de se jauger pour les deux hommes avant Roland Garros.
 
Gaël Monfils poursuit l’aventure sur terre battue à Madrid. Il accède aux huitièmes de finale du Masters 1000. L’Antillais s’est fait quelques frayeurs face au Hongrois Marton Fucsovics, 36e mondial, alternant le pire comme le meilleur dans cette rencontre sans saveurs. "J'ai joué un match pas facile dans des conditions pas faciles, j'ai mis du temps à m'adapter. Je ne me sentais pas bien, oppressé, j'ai mis du temps à me décontracter, à souffler, à oublier, en plus dans des conditions pas faciles, je n'arrivais pas non plus à trouver un plaisir de dingue, ça m'a pris du temps pour être mieux", concède-t-il.

Un duel prestigieux

Face à Roger Federer , l’Antillais devra hausser son niveau de jeu pour venir à bout du Suisse, recordman de victoires en Grand Chelem ( vingt titres ).
Un duel qui devrait faire office de test avant les internationaux de France de tennis, porte d’Auteuil sur terre battue. Le Suisse signe son retour sur cette surface ocre, tandis que le Français tente de retrouver confiance après quelques pépins physiques. Victime d'une inflammation du tendon d'Achille en plein tournoi d'Indian Wells en mars dernier, puis d'une entorse de la cheville droite avant Monte-Carlo, Monfils s'était arrêté en quart de finale à Estoril la semaine dernière pour son retour à la compétition. " Je me sens de mieux en mieux, pas encore à 100% mais je sens que les sensations
reviennent bien".

Gaël Monfils serein 

Conscient du défi qui l’attend, Gaël Monfils aborde sereinement cette rencontre. "Je l'aborde tranquillement, en espérant un peu moins de vent et des meilleures conditions. C'est de la terre mais ce sont des conditions rapides, il va falloir que j'ai une tactique plus agressive parce qu'il ne va peut-être pas y avoir non plus des millions et des millions d'échanges". Puis de renchérir : "Si Roger vient jouer là, c'est qu'il se sent bien, je pense qu'il s'est bien entraîné sur terre battue". Leur dernière confrontation remonte à 2015 . Roger Federer s'était imposé face à Gaël Monfils, en huitièmes de finale à Roland Garros.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live