Monfils, 22e mondial et meilleur Français au classement ATP, n'a eu besoin que de deux sets pour se défaire de l'Australien Alex de Minaur, 22 ans, 18e joueur mondial et tête de série N.14, 6-3, 7-5. "Je me sentais bien sur le court, comme hier. Je travaille depuis longtemps, de longs mois, mais ça ne passait pas trop. Avec l'ambiance, l'énergie, le public, ça me sourit un peu plus", a dit Monfils après le match à des journalistes français.
"Je joue mieux, je bouge mieux, même s'il y a une petite gêne à une cheville qui m'oblige à faire attention. Il y a du plaisir. J'essaie de garder ce cap et j'ai fait un match très solide. La confiance revient aussi et les gens me voient aussi différemment, parce que je gagne", a-t-il ajouté.
“Je me rappelle de toutes mes victoires”
À 34 ans, il s'agissait de la 500e victoire de Monfils et seuls dix joueurs encore en activité ont fait mieux que lui, dont un seul Français, Richard Gasquet (560). Il se souvient encore de son premier match sur le circuit ATP, en 2004. "C'était à Metz contre Xavier Malisse et il avait déclaré forfait", s'est souvenu Monfils. "Je me rappelle de toutes mes victoires".
500 career match wins🙏🏾#lovemysport #blackexcellence pic.twitter.com/f2ue8cfZRC
— Gael Monfils (@Gael_Monfils) August 19, 2021
“Ça fait un bon moment que je suis dans le circuit. Je suis assez heureux de ma carrière".
Le Français affrontera au prochain tour le Russe Andrey Rublev, tête de série N.4, qui a éliminé le Croate Marin Cilic 5-7, 6-3, 6-1.