Tennis : Gaël Monfils sorti d'entrée au Challenger de Phoenix

Le tennisman antillais Gaël Monfils prend la pause sur le court central de Roland-Garros.
Le tennisman d'origine antillaise a été éliminé ce jeudi en 16e de finale du tournoi Challenger de Phoenix, battu par le Russe Alexander Shevchenko. C'était la seconde compétition à laquelle il participait après sept mois d'absence liés à une blessure à un pied.

Pour son retour sur le circuit, Gaël Monfils a peu de réussite. Il avait été déjà éliminé le 9 mars dernier dès le premier tour du Masters 1000 d'Indian Wells, sèchement battu 6-3, 6-1 par l'Australien Jordan Thompson (87e).

Ce jeudi, il n'a pas pu passer les 16e de finale du tournoi Challenger de Phoenix, battu par Alexander Shevchenko 6-4, 6-7 (2/7), 6-3. Un match qui s'est déroulé sur deux jours.

Match interrompu par la pluie

Face au Russe, qu'il rencontrait pour la première fois, Monfils a bataillé ferme pendant quasiment deux heures mercredi pour éviter une défaite en deux manches, parvenant à réussir un come-back après avoir été mené 6-4, 4-0.

Malgré une condition physique encore trop courte, l'Antillais, tombé à la 210e place du classement ATP, a trouvé les ressources mentales pour remporter cinq jeux d'affilée et ensuite enlever le jeu décisif en redoublant d'agressivité.

Mais il a concédé son service d'entrée dans le troisième set, pour se retrouver mené 2-0. Moment auquel la pluie a fait son apparition, interrompant le match.

Miami et Monte-Carlo

La rencontre a repris dans la matinée du jeudi dans l'Arizona. Gaël Monfils n'a pas pu inverser à nouveau la situation malgré deux balles de débreak à 3-1, Shevchenko restant suffisamment solide sur son service pour tenir son avantage.

Après cette épreuve, Monfils a prévu d'enchaîner avec le Masters 1000 de Miami, avant d'attaquer la saison européenne de terre battue, avec notamment une présence annoncée à Monte-Carlo (9-16 avril).

À Phoenix, où le tableau est exceptionnellement relevé pour un tournoi Challenger, Richard Gasquet et Quentin Halys sont les deux Français encore en lice.