publicité

Théâtres d’Outre-mer en Avignon #2 : "Voyage dans une mémoire" (Guadeloupe)

Durant toute la semaine, La1ere.fr est en Avignon pour vous faire vivre les spectacles présentés par les compagnies originaires des Outre-mer au Festival Off (7 – 30 juillet). Aujourd’hui, « Voyage dans une mémoire », de l’acteur et metteur en scène guadeloupéen Greg Germain. 

L'acteur et metteur en scène guadeloupéen Greg Germain à la Chapelle du Verbe incarné en Avignon, le 12 juillet 2016. © Philippe Triay /FTV
© Philippe Triay /FTV L'acteur et metteur en scène guadeloupéen Greg Germain à la Chapelle du Verbe incarné en Avignon, le 12 juillet 2016.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Près de cinquante ans après sa première prestation en Avignon, voici Greg Germain de nouveau sur les planches. Avec une certaine émotion et en solo cette fois. Entre temps, l’acteur à succès de la  célèbre série « Médecins de nuit » dans les années 70 et 80 a été pendant six ans le président du Festival Off, jusqu’en 2015. Il est également le fondateur et le directeur artistique des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA) à la Chapelle du Verbe incarné.
 

Accents très personnels 

C’est justement dans « sa » maison que l’acteur fait son retour sur scène, dans « Voyage dans une mémoire », un spectacle aux accents très personnels. Greg Germain se remémore sa Guadeloupe natale, les instants privilégiés de son enfance et les moments de sa carrière. Pas de façon narcissique, mais pour faire lien avec les auteurs qui l’ont influencé et l’ont construit. Il y en a beaucoup, que l’initiateur des TOMA déclame avec un plaisir jubilatoire. Des classiques et des modernes : Racine, Victor Hugo, Alfred de Musset, de Vigny, André Breton, et les grands écrivains caribéens, Aimé Césaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Derek Walcott. Greg Germain invite également Bob Marley à la fête avec sa célèbre chanson « Buffalo Soldier », en hommage aux soldats afro-américains.
 
Au fil de ce voyage, l’acteur évoque les cultures créoles, la tragédie grecque avec Phèdre, l’esclavage transatlantique, l’arrachement et l’exil, mais aussi le jazz et le blues, et « ces paysages caribéens qui font mémoire », comme le dit le poète de Sainte-Lucie Derek Walcott. Le spectateur se laisse emporter par la muse et la force des mots, et l’on naviguerait volontiers en littérature tout l’après-midi.
 

REGARDEZ un extrait de « Voyage dans une mémoire », de Greg Germain (Guadeloupe), au Festival Off d’Avignon

greg germain

« Voyage dans une mémoire » (Guadeloupe, France)
De et avec Greg Germain
Collaboration artistique  Margaux Eskenazi
Paysage sonore François Leymarie
Lumières et vidéo Roger Olivier
Production Compagnie du Tout-Monde
Durée : 55 minutes
Tous les jours du 7 au 30 juillet à 13h10 à la Chapelle du Verbe incarné (21G rue des Lices, Avignon)
Relâche les 13, 20 et 27 juillet
Réservations : 04 90 14 07 49

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play