publicité

Le TOP 5 de nos vidéos d’animaux en 2017

En 2016, des reportages sur une mangouste en Guadeloupe, un jaguar en Guyane et le cochon du Port à La Réunion avaient remporté un vif succès. Cette année, La1ère vous propose de retrouver un tangue de La Réunion, une matoutou falaise de la Martinique et des baleines. 

Tamarins, tangue et matoutou falaise © DR
© DR Tamarins, tangue et matoutou falaise
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le

#1 Le tangue de Nadine

Le tangue est un petit hérisson malgache. Chaque année à La Réunion, la chasse aux tangues est ouverte de février à avril et quelques 100 000 bêtes sont tuées. Le cari tangue est un plat très prisé sur l’île.

En novembre dernier, Nadine, une habitante de La Réunion a recueilli chez elle deux petits tangues dont la mère avait été braconnée. Elle les a nourris au biberon. L’un est mort, mais No (c’est son nom) a réussi à survivre. Toute la famille s’est attachée à cette petite bête. Regardez ci-dessous le reportage de Réunion 1ère :

No le tangue


#2 L’évacuation du zoo des Mamelles

Avant le passage du cyclone Irma début septembre, le zoo des mamelles en Guadeloupe a du mettre à l’abri ses animaux. Environ 80 espèces ont ainsi été déplacées. Deux énormes tortues des Seychelles, pesant chacune 160 kilos, ont ainsi été emmenés dans un enclos.

Pendant la phase cyclonique, un environnement olfactif et cognitif a été préparé par une éthologue afin de les distraire. En clair, des odeurs et des miroirs ont été disposés pour leur faire passer le temps. Regardez le reportage de Guadeloupe 1ère :


Les animaux sont ensuite restés dans leurs enclos de protection au moment du passage du cyclone Maria. Le zoo des Mamelles a rouvert ses portes le 14 octobre dernier.

#3 Intense saison de baleines

Cette année au mois d’août à La Réunion, les baleines n’ont pas manqué leur passage au large de l’île intense. La saison a été exceptionnelle pour les professionnels du « whale watching ». De nombreuses femelles sont venues mettre bas. A Saint-Gilles, les touristes étaient nombreux à vouloir les observer. Le reportage de Réunion 1ère ci-dessous :

Le ballet des baleines

#4 La Matoutou falaise protégée

C'est la première fois qu'une araignée est protégée sur le territoire national. La Matoutou falaise de Martinique étant largement commercialisée dans le monde entier, un arrêté a été pris pour la préserver. Ce texte a été publié le 29 septembre dernier.

Matoutou falaise © E. Poirier
© E. Poirier Matoutou falaise

Cette araignée inoffensive vit sur les arbres comme le zamana de l'habitation Céron, élu en 2016 arbre de l'année. Cette mygale endémique de la Martinique peut mesurer jusqu'à 20 cm. L’occasion de revoir le décryptage sur les araignées Outre-mer :

Le décryptage Araignées

#5 Deux bébés tamarins

Ils sont nés dans la nuit du 6 au 7 août au zoo du Carbet en Martinique. Il s’agit deux petits singes, des tamarins à mains rousses dont les parents proviennent de Guyane. Cette espèce semble bien s’accoutumer à la Martinique. Une équipe de Martinique 1ère est allée à leur rencontre :

zoo

►Le Bonus de La1ère : Jean-Fred

Jean-Fred est un poisson en plastique, mais il a vécu une expérience hors du commun. Il est parti sillonner les îles australes de Polynésie française à bord de la pirogue Fa’afaite. La1ère vous a fait partager ce voyage mémorable dans un article à lire ou relire ici.

© CB
© CB


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play