Mayotte, où le déconfinement a été reporté en raison d'une circulation du coronavirus toujours active, a rouvert lundi ses petits commerces, avec "des équipes mobiles de protection" qui offrent masques et gel hydroalcoolique à la population.
•
Le préfet avait déjà annoncé vendredi un "allègement du confinement", dans l'île de l'océan Indien toujours classée rouge, mais "nous ne déconfinons pas". Pour "que les acteurs économiques reprennent un peu de souffle, et que les Mahorais reprennent un peu d'aisance", il a indiqué sur la chaîne Mayotte la 1ère que "les petits commerces" pouvaient rouvrir lundi mais "à condition de respecter les fiches métier et surtout de n'accepter dans leur commerce que les gens qui portent un masque". Les bars et restaurants restent fermés, le couvre-feu est maintenu.
Cette nouvelle étape "doit s'accompagner de mesures de renforcement des protections des Mahorais", explique la préfecture dans un communiqué, en annonçant que "36 jeunes du Service civique de l'Éducation nationale circuleront, par binôme, sur la voie publique, dans chacune des 17 communes de Mayotte, à la rencontre des Mahorais non porteurs de masques". Équipés d'un sac à dos et d'un pistolet de gel hydroalcoolique, ils les sensibiliseront "en leur offrant un masque et en leur proposant une distribution de gel".