Tour cycliste de Martinique : rencontre avec d’anciennes gloires de la petite reine [Archives d'Outre-mer]

Roger Martial et Alfred Defontis
Le 08 juillet 2023 s’élancera le 42eme tour cycliste international de Martinique. Dans une ambiance festive et populaire, il est l’un des évènements sportifs les plus prestigieux de l’île. A cette occasion, les archives d’Outre-mer vous proposent de partir à la rencontre des anciennes gloires de la petite reine, avec notamment un focus de son premier vainqueur, Roger Martial en 1965.

Cette compétition cycliste de renommée internationale attire chaque année des coureurs professionnels et amateurs du monde entier. Pendant une semaine environ, ils viennent se mesurer sur les routes exigeantes et sinueuses de l’île pour remporter le titre tant convoité de vainqueur du Tour de la Martinique. Cette course à étapes est aussi l’occasion de mettre en lumière les paysages variés de l’île, du littoral aux montagnes.

Roger Martial, premier vainqueur du Tour de la Martinique

En 1965, c’est un martiniquais Roger Martial, qui inscrit pour la première fois son nom au palmarès. Il construit sa victoire dès le premier jour en remportant après plusieurs chutes les deux tronçons : (Fort de France – le Diamant) le matin et (Le Diamant – Le Vauclin), l’après-midi. Sous les couleurs de l’UC Martinique, il assomme le Tour, dès la première étape et remporte le titre.

Dans ce reportage de RFO Martinique qui va suivre, rencontre avec Roger Martial, retraçant son épopée victorieuse au Tour de la Martinique en 1965, suivie brillante carrière sportive. Sujet réalisé par Alain Rosalie le 05 juillet 2007 :

©la1ere

Première édition de la Ronde des gloires

Les anciennes gloires du cyclisme guadeloupéen et martiniquais sont de sortie à Ducos pour la première édition de la « Ronde des gloires ». Cette manifestation créée par Roger Martial, est l’occasion pour le peuple martiniquais de revoir les anciens champions et les vainqueurs du Tour.

Regardez ce reportage de RFO Martinique, réalisé par Patrick Quitteaud, le 25 septembre 2006 :

©la1ere

 Rencontre avec un passionné de la petite reine

Le tour de la Martinique est un moment très attendu pour les inconditionnels du cyclisme. Certains d’entre eux prennent leurs congés à cette période de l’année pour mieux encourager leur favori. Il se dépense sans compter, et l’investissement est total.

Dans ce reportage de RFO Martinique qui va suivre, Patrick Quitteraud accompagne sur une étape Franck Delbois, un inconditionnel de la petite reine, le 06 juillet 1999 :

©la1ere

Rendez-vous le 8 juillet prochain depuis la commune de Saint-Jopeph pour encourager les coureurs de l’édition 2023.