La Guyane se met à l’heure des croisières. Deux bateaux de luxe vont accoster au port de Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly, avec à leur bord 600 passagers au total. Le Club Med, plus grand voilier du monde, restera trois jours à quai tandis qu’Exploris 1 restera huit jours sur le territoire.
"La Guyane correspondait totalement à notre concept de destination expédition, avec une offre touristique très importante, mais un peu méconnue, déclare Eric Lustman, directeur commercial et marketing d'Exploris. On fera aussi plusieurs excursions dans les terres lors de cette croisière."
La compagnie francophone spécialisée dans la destination d’expédition s’est lancée dans un projet ambitieux mais assumé par sa direction et motivé par plusieurs raisons. "Le gros point fort de la Guyane, c'est son accessibilité pour notre clientèle de l’Hexagone, ils ont accès à Cayenne facilement. Puis il y a aussi la langue et enfin l’Amazonie française qui intéresse beaucoup les voyageurs", raconte Eric Lustman.
Un impact économique pour la Guyane
La Guyane se révèle donc être une destination idéale pour cette compagnie, mais c’est aussi un boost pour l’économie locale. "L’arrivée de croisière sur notre territoire, c'est aussi bénéfique pour nos entreprises pour montrer ce qu’on a de bien sur le territoire guyanais", glisse Claude Plenet, vice-président au développement économique de la communauté d'agglomération du Centre Littoral (CACL), à Matoury.
Des opérateurs et des institutionnels ont aussi créé un club croisière pour surfer sur les retombées de ces visites touristiques. "L’ambition de ce club est d’apporter un vent nouveau sur le plan économique à travers cette filière croisière qui jusqu’alors n’était pas organisée", explique Thierry Elibox, président de club croisière de Guyane.
À bord des navires, les croisiéristes pourront aussi profiter des productions locales. Contrairement aux escales classiques, les deux bateaux vont rester plus longtemps et vont devoir s’approvisionner en Guyane. "Nous nous sommes rapprochés des entreprises guyanaises pour leur demander de jouer le jeu au niveau des stocks pour alimenter les bateaux en conséquence. C’est très important dans le dispositif, car les croisiéristes nous font confiance sur ce point", prévient Claude Plenet.
Une destination en plein essor
Les institutionnels locaux veulent aussi se servir de cette clientèle touristique nouvelle pour vendre la destination Guyane à une plus grande échelle. "C’est un enjeu crucial pour notre collectivité. Il faut que les touristes viennent, mais qu’ils reviennent aussi et qu’ils parlent de notre territoire dans leur entourage. On mise sur le long terme", prévient Claude Plenet, vice-président au développement économique de la CACL.
Pour aller dans ce sens et séduire les touristes, l’office du tourisme du centre littoral va mettre en place un village d’accueil avec animation et marché artisanal. Tout est fait pour pérenniser cette filière dans un territoire "pas réputé pour être un lieu de croisière", se désole Thierry Elibox, président de club croisière de Guyane.
On a déjà une confirmation que les deux bateaux vont revenir, donc c’est déjà un premier essai pour nous. On a d’autres touches de bateaux qui sont intéressés à venir en Guyane, donc on espère que ça va aller crescendo.
Thierry Elibox
Le 26 novembre, le premier bateau touristique arrivera au port de Dégrad des Cannes et ce sera un premier test pour toute la filière pour essayer d’attirer le plus grand nombre dans des lieux trop peu connus de la Guyane.