Le Comité martiniquais du tourisme (CMT) a annoncé lundi un record "historique" de visiteurs enregistré en Martinique en 2017. Le chiffre de 1.041.139 visiteurs a été atteint l'an dernier, s'est félicité la présidente du CMT Karine Mousseau, lors d'une présentation à la presse locale.
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Il s'agit du "meilleur chiffre obtenu depuis que l'on comptabilise le nombre de touristes venus en Martinique", et il faut remonter à 1998 pour retrouver un chiffre proche, a-t-elle précisé. Parmi les points positifs, le Comité martiniquais du tourisme a souligné la hausse de +3% du nombre de touristes de séjour avec 535.647 visiteurs. Il comptabilise aussi une hausse de plus de 38% du tourisme de croisière (467.021 visiteurs).
Selon les responsables du CMT, c'est le fruit d'une "ouverture sur les marchés internationaux réussie" avec de nouvelles dessertes aériennes (Norwegian au départ des Etats-Unis ou Condor au départ de l'Allemagne), voire d'une hausse du nombre de rotations au départ de Montréal par exemple.
Outre le développement de la desserte aérienne, il entend aussi "augmenter la notoriété" de la destination Martinique. Cela passera par une campagne TV en septembre-octobre et par le recours à des "ambassadeurs". Le CMT évoque ainsi son "soutien au tournage en Martinique du clip de la chanteuse d'origine martiniquaise Shy'm qui chante la joie de son retour au pays".
Ouverture sur les marchés internationaux
Le bilan 2017 montre un début de rééquilibrage du nombre de visiteurs en fonction de leur nationalité. Selon le CMT, "le poids des Français de l'Hexagone est passé de 78,7% en 2014 à 66,3% en 2017". Durant la même période, les Nord-Américains ont représenté 6,8% des visiteurs contre 2,4% en 2014.Selon les responsables du CMT, c'est le fruit d'une "ouverture sur les marchés internationaux réussie" avec de nouvelles dessertes aériennes (Norwegian au départ des Etats-Unis ou Condor au départ de l'Allemagne), voire d'une hausse du nombre de rotations au départ de Montréal par exemple.
Plan d'actions
Ils y voient aussi les premiers résultats d'un plan d'actions mis en place en 2017. Parmi celles-ci, une campagne de communication lancée en avril 2017 pour "booster la basse saison touristique (mai à juin)", via l'affichage dans le métro et les gares parisiennes et Internet. Des actions que le Comité martiniquais du tourisme entend reconduire ou amplifier en 2018.Outre le développement de la desserte aérienne, il entend aussi "augmenter la notoriété" de la destination Martinique. Cela passera par une campagne TV en septembre-octobre et par le recours à des "ambassadeurs". Le CMT évoque ainsi son "soutien au tournage en Martinique du clip de la chanteuse d'origine martiniquaise Shy'm qui chante la joie de son retour au pays".