Tranches de vie : Patrick Nurbel, Réunionnais et chef à domicile

tranches de vie
Tranches de vie Patrick Nurbel
©DR
Avec son BTS en analyse biologique obtenu au lycée du Tampon de La Réunion, Patrick se destinait à une carrière scientifique. Il travaille ainsi pendant un an à l'hopital de Saint-Pierre. Mais à 22 ans, il quitte son île pour Paris et change radicalement de voie.
Dans la capitale, il dirige le Centre cilturel Réunionnais de 1992 à 2012. Il en fait un espace de rencontre et d'échanges pour la diaspora Réunionnaise. Mais un jour, le monde s'écroule autour de lui : il est licencié. C'est la période des vaches maigres, une traversée du désert d'autant plus difficile que Patrick a une famille à nourrir.

La nostalgie du pays aidant, il se souvient de ces moments passés en compagnie de sa grand-mère. Il se rappelle comment il aimait l'accompagner au marché acheter les produits locaux avec lesquels elle préparait les délicieux repas familiaux. Il n'a rien oublié, se souvient de toutes les recettes....Qu'à cela ne tienne, il fera de la cuisine Réunionnaise à Paris, mais à domicile !

Pour cela il monte "Epicéassiette" sa micro-société et signe un contrat avec une start-up de la place chargée de lui trouver des clients. Le concept est simple, le chef fait le marché et la cuisine chez des particuliers désireux de découvrir la cuisine de son île. Et ça marche !

Regardez le reportage de Pierre Cissé et François Brauge :