Deux jours avant le départ de la Transat Jacques Vabre, le vendredi 27 octobre 2023 était dédié à la Martinique, marquant ainsi la complicité et l'amitié entre les deux territoires de cette édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre destination Martinique.
Le Comité Martiniquais du Tourisme, en collaboration avec des artisans, des professionnels et des institutions présente au village depuis le 20 octobre, a intensifié ses efforts pour mettre en avant les filières d'excellence telles que le café, le chocolat et le rhum, ainsi que l'artisanat et les sites reconnus au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, tels que La yole, La Montagne Pelée et les Pitons du Nord.
Au niveau culturel, les habitants du Havre ont pu apprécier des défilés carnavalesques animés par le groupe Poum Poum C'Chan, au son des musiques martiniquaises. Des figures emblématiques du carnaval, telles que Mayanne Lapofig, Diablotin et Karolyn'Zié Loli, étaient également présentes, ajoutant ainsi une touche festive et colorée à l'événement.
(Voir vidéo parades carnavalesques)
Un duo de skippers martiniquais
La Transat Jacques Vabre qui fête ses 30 ans (1993-2023) rassemblera 95 bateaux et 190 skippers. Pour la première fois, un duo de skippers martiniquais sera sur la ligne de départ dimanche 29 octobre 2023. Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé concourent dans la catégorie des Class 40 à bord de leur monocoque "Martinique Tchalian"