Transat Jacques Vabre : le point sur les classements des skippers Guadeloupéens et Martiniquais après une semaine de navigation

Keni Piperol et Thomas Jourdren à l'attaque pour remonter dans le classement
Alors que les Ultimes ont atteint Fort-de-France, la Transat Jacques Vabre continue pour les bateaux des Antilles. Ce mercredi 15 novembre 2023, Thibaut Vauchel Camus (Guadeloupe) est en tête de la catégorie Ocean Fifty. En Class40, Keni Piperol (Guadeloupe) et Thomas Jourdren occupent la 22e position. Jean Yves Aglae et Hervé Jean Marie (Martinique) sont 34e. Damien Seguin (Guadeloupe) et Laurent Mourgès en Imoca se trouvent à la 27e place.

La flotte des Class40 est emmenée par le bateau ”Alla Grande Pirelli”. Les skippers Ambrogio Beccaria et Nicolas Anddrieu filent à une vitesse de 12,1 nœuds. Les choix stratégiques entre les options nord et sud des alizés ajoutent une dimension intéressante à la compétition. Aux côtés de l’Italien, IBSA et Café Joyeux ont choisi l’option sud des alizés tandis qu’au nord, Groupe SNEF, Amarris et Crédit Mutuel ont rejoint la route plus directe.

Les skippers antillais

  • Thibault Vauchel Camus leader des Océan Fifty

Selon les classements établis ce mercredi 15 novembre 2023, Thibaut Vauchel Camus de la Guadeloupe occupe la première place dans la catégorie Ocean Fifty, formant un équipage avec Quentin Vlamynck.

  • Keny Piperol 22e en Class40

Après une semaine de course, tout va bien pour Keni Pipérol et Thomas Jourdren sur Captain Alternance. ”Le bateau est à 100%, nous n’avons pas de soucis à déclarer à part notre histoire d’aérien que nous avons réussi à régler ! Thomas a grimpé au mât pour permettre au class40 Captain Alternance de maintenir la cadence avec l’électronique nécessaire pour continuer la course sans encombre”.

La plus grosse difficulté est de définir comment entamer la "traversée ". Comment se positionner entre le Sud où ça a l'air plus venté et le Nord avec des zones assez instables mais aussi forcément moins de route. On commence enfin à avoir des fichiers météo qui ressemblent aux conditions sur l'eau.

Kéni Pipérol co-skipper Class40 Captain Alternance

Le jeu va consister à effectuer la meilleure trajectoire couplée à la meilleure vitesse.

Keni Piperol en 22e position ce mercredi 15 novembre 2023
  • Jean Yves Aglaé 34e Class40

La route est encore longue, Les concurrents n’ont parcouru qu’un tiers du parcours (Le Havre – Fort de France via la marque de Porto Santo à Madère. Cette course transatlantique est en train de se construire pour le duo martiniquais composé de Jean Yves Aglae et Hervé Jean Marie. Ils sont actuellement classés 34e en Class40.

Dans la flotte des Class40 on dénombre à ce jour 7 abandons, il reste 37 monocoques de 12,19 mètres à régater au plus haut niveau pour rejoindre les Antilles.

  • Damien Seguin 27e en Imoca

À 1400 milles de l’arrivée en Martinique, les Imoca se livrent une bataille nord - sud passionnante. Damien Seguin (Guadeloupe) et Laurent Mourgès en Imoca se trouvent à la 27e place.

Les skippers antillais devraient franchir la ligne d'arrivée à Fort-de-France, la semaine prochaine.

Les Ocean Fifty sont les prochains bateaux attendus avec dans l'ordre Thibaut Vauchel-Camus (Guadeloupe) et Quentin Vlaminck, suivi de Réalités avec Fabrice Cahierc et Aymeric Chapellier.