"Très affecté" par la mort de Fayed tué à Nîmes, le ministre des Outre-mer annonce un déplacement à Mayotte

Philippe Vigier répond aux questions d'Outre-mer la 1ère pour les territoires ultramarins.
Le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier a par ailleurs assuré qu'il soutiendrait les parents mahorais dans leur démarche de rapatrier à Mayotte le corps de leur enfant de 10 ans, tué par balle lundi soir dans le quartier de Pissevin, à Nîmes.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin puis la Première ministre Elisabeth Borne s'étaient exprimés sur la mort de Fayed, un garçon mahorais de 10 ans, victime collatérale d'une guerre entre trafiquants de drogue. C'est désormais le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, qui a accepté de réagir au micro d'Outre-mer la 1ère ce mercredi soir.

Il a d'abord tenu à adresser "une pensée très affectueuse" aux parents : "Les mots sont difficiles à trouver. [...] Perdre un enfant dans de telles conditions est une perte absolument effroyable."

Dans la lignée des propos de son ministre de tutelle et de la cheffe du gouvernement, il a assuré que "la justice fera son boulot" et "sera au rendez-vous" pour "interpeler celui qui a commis cet acte affreux, ce crime".

"Je suis à la disposition de la famille"

Face à la volonté des parents de rapatrier le corps de leur enfant à Mayotte, Philippe Vigier a affirmé qu'il les soutiendra dans cette démarche une fois les investigations judiciaires terminées.

Ne croyez-vous pas que la moindre des humanités, c'est cela, rendre un corps à la famille ?

Philippe Vigier

"J'ai été longtemps député, je sais combien, lorsqu'il y a des drames qui interviennent, quelquefois ce n'est pas facile. J'y mettrai toute la détermination nécessaire, souffle-t-il. En tout cas je suis à la disposition de la famille pour les accompagner dans ces démarches qui sont des démarches tellement compréhensibles."

Un passage à Mayotte

Après ce crime qui affecte la communauté mahoraise et sur fond de crise de l'eau à Mayotte, le ministre des Outre-mer a décidé de se rendre dans le 101e département français la semaine prochaine. Il rallongera d'une journée son voyage qui était initialement prévu à La Réunion pour faire un passage à Mayotte.

"J'irai à la rencontre des Mahoraises et des Mahorais pour leur dire - au-delà du fait que je suis très affecté par ce drame, comme tout papa ou toute maman peut l'être, et le grand-père et le père que je suis également - que l'État sera là pour les aider", a-t-il annoncé.