publicité

Tuberculose : Mayotte et la Guyane sont les départements les plus frappés de France [DATA]

Ce 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. L'occasion de faire le point sur la présence de cette maladie dans les Outre-mer. Mayotte et la Guyane sont les départements les plus touchés, selon les dernières données nationales. La maladie progresse en Polynésie.

La bactérie de la Tuberculose © KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO / Science Photo Library
© KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO / Science Photo Library La bactérie de la Tuberculose
  • Par David Ponchelet
  • Publié le
Les dernières statistiques nationales sur le nombre de cas de tuberculose en France remontent à 2015 et ils sont édifiants. Cette affection des poumons, "maladie infectieuse la plus meurtrière au niveau mondial" a touché 4.741 personnes sur l'ensemble de la France, sur un total de plus de 10 millions de malades dans le monde. Mais les régions françaises ne sont pas égales devant la maladie. Si la moyenne nationale est de 7,1 cas pour 100.000 habitants, on dénombre 25,9 cas pour 100.000 habitants à Mayotte et 18,3 cas pour 100.000 habitants en Guyane.

Du coté des territoires d'Outre-mer, la Polynésie est particulièrement touchée. La tuberculose progresse, environ 60 cas sont dénombrés annuellement. En 2016, selon la Direction de la Santé de Polynésie, l'incidence de la tuberculose en Polynésie était  de 20,1 cas pour 100.000 habitants. 

En Nouvelle-Calédonie, selon l'Agence Sanitaire et Sociale, en 2016 39 cas de tuberculose ont été recensés soit 13,9 cas pour 100.000 habitants. C'est là aussi bien au dessus de la moyenne nationale. 

La situation à Mayotte

A Mayotte, après une chute à la fin des années 2000, les cas de Tuberculose en 2015 sont revenus au niveau du début du 21ème siècle, alors que dans l'ensemble de la France, le nombre de cas est en baisse constante.


Pourquoi ces taux en Guyane et à Mayotte ?

Contacté par La1ere.fr, l'épidémiologiste Jean-Paul Guthmann, de Santé Publique France, explique :

La tuberculose est une maladie de la pauvreté qui touche les populations qui vivent dans la précarité, notamment dans des logements insalubres, et qui ont un faible accès aux soins.

-Jean-Paul Guthmann, Santé Publique France


Dans ce contexte, les populations migrantes sont particulièrement vulnérables. C'est vrai pour l'Île de France, la région de l'hexagone la plus atteinte par la tuberculose. C'est également le cas pour Mayotte, comme le montrent les statistiques de la CIRE Océan Indien (cellule de l'ex Institut nationale de Veille Sanitaire, aujourd'hui "Santé Publique France). Pour les cas de 2009 et 2010 recensés à Mayotte, ce sont les populations les plus précaires, notamment originaires de Comores et de Madagascar, qui constituent la majorité des cas de tuberculose recensés.


Les pays voisins de Guyane et de Mayotte ont des taux de prévalence de la tuberculose généralement élevés comme le prouvent ces chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (2016) : 



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play