L’objectif de ce colloque selon le député européen, Max Orville, est de donner aux 5 millions de citoyens européens des Outre-mer toute la place qu’ils méritent au sein de l’Union européenne. Car si la solidarité européenne est importante, l’action ne peut se résumer aux seuls fonds européens. Pendant deux jours, les participants vont jeter les bases de nouvelles solutions européennes pour le développement des régions ultrapériphériques.
Le colloque "Les Outre-mer des Solutions" est un événement unique qui vise à changer la perception des régions ultrapériphériques françaises. L'objectif est de les présenter comme une force plutôt qu'un handicap. Nous voulons que l'Europe reconnaisse l'existence de nos régions, comprenne leurs besoins en termes d'emploi, de transition écologique et d'éducation et voit que nous sommes des citoyens européens à part entière, et non entièrement à part, comme Aimé Césaire l'a si bien dit.
Max Orville, député européen
François Bayrou, le Président du mouvement démocrate et Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer participeront aux travaux par visioconférence. Après une plénière d’ouverture, jeudi 22 juin 2023, dédiée aux interventions politiques locales, nationales et européennes, un large temps sera consacré à l’utilisation des financements européens dans les Outre-mer.
Max Orvillel souhaite favoriser le dialogue entre les acteurs locaux, les représentants européens et les porteurs de projets afin de trouver des solutions concrètes pour le développement des régions périphériques.
Une délégation composée d'une dizaine d'eurodéputés et de la directrice régionale des régions ultrapériphériques de la Commission européenne sera présente pour expliquer les programmes européens qui concernent nos régions. Les porteurs de projets pourront s'en inspirer et demander un financement. De plus, nous accueillerons les acteurs des fonds structurels afin d'avoir une vision claire des fonds européens disponibles, de savoir comment les utiliser et de développer nos territoires.
Max Orville député européen
Pour le député européen Max Orville, L'objectif principal de ce colloque est de mieux comprendre les problématiques des régions ultrapériphériques et de mettre en lumière les opportunités offertes par les programmes européens.
Les acteurs de la société civile, ainsi que les personnes qui se sentent concernées par l'Eurrope ont donné leur vision de leur territoire en répondant à un questionnaire qui alimentera la réflexion des participants.
Le colloque "Les Outre-mer des solutions" est financé par le Parti démocrate européen et le groupe Renew Europe.
Programme
Jeudi 22 juin 2023
14h30 - 17h30 : Tables rondes thématiques
THÉMATIQUE #1 : Comment l'Union européenne peut accélérer les transitions écologiques et énergétiques dans les régions ultrapériphériques ?
- 14h30 - 15h25 : Atelier n°1 : Biodiversité et protection des écosystèmes.
- 15h30 - 16h25 : Atelier n°2 : Pollution des territoires.
- 16h30 - 17h25 : Atelier n°3 : Énergies renouvelables et autonomie énergétique.
THÉMATIQUE #2 : Comment faire des régions ultrapériphériques des territoires de plein-emploi et accélérer leur développement économique ? 14h30 - 15h25 : Atelier n°1 : Lutte contre le chômage.
- 15h30 - 16h25 : Atelier n°2 : Pauvreté et exclusion.
- 16h30 - 17h25 : Atelier n°3 : Secteurs traditionnels et territoires d'innovation.
THÉMATIQUE #3 : Quelles pistes pour renforcer l'égalité des chances dans l'éducation pour les citoyens des régions ultrapériphériques ?
- 14h30 - 15h25 : Atelier n°1 : Formation et insertion.
- 15h30 - 16h25 : Atelier n°2 : Egalité des chances dans l'Éducation.
- 16h30 - 17h25 : Atelier n°3 : Mobilité régionale et européenne.
Vendredi 23 juin 2023 : session de clôture du colloque
- 9h00 -10h40 : Restitution des travaux par les rapporteurs de chaque atelier thématique. Intervention des Présidents de commission au Parlement européen
- 12h00 : Clôture