Un concert en hommage à la cantatrice Christiane Eda-Pierre organisé à l'Opéra Bastille le 3 juillet prochain

musique
Christiane Eda-Pierre
©Christiane Eda Pierre au cours d'une interview accordée à John Persenda (fondation Sphère) • ©Fondation Sphère
Samedi 3 juillet, le comité Voix des Outre-mer et l'association Les Contres Courants organisent un concert lyrique à Paris, en hommage à la cantatrice martiniquaise décédée en septembre 2020. Sur scène, les participants des trois éditions du concours “Voix des Outre-mer”.

Elle fut la "première chanteuse lyrique noire française reconnue à l'international", déclarent le comité Voix des Outrer-mer et l'association Les Contres Courants dans un communiqué. Pour rendre hommage à la chanteuse d'opéra martiniquaise Christiane Eda-Pierre, disparue en septembre 2020, les deux entités organiseront un concert lyrique ce samedi 3 juillet, à l'Opéra de Paris.

Sur scène, les plus belles voix lyriques d'Outre-mer

La soirée du 3 juillet à l'Opéra Bastille sera rythmée par des représentations d'airs d'opéra ayant fait la renommée de Christiane Eda-Pierre. Le nozze di Figaro, Lakme ou encore Il barbiere di Siviglia...

Les chanteurs des trois éditions du concours Voix d'Outremer, dont Marie-Laure Garnier, la soprano guyanaise sacrée "Révélation artiste lyrique" aux Victoires de la musique classique en 2021 vont se produire sur scène. À ses côtés, seront également présents : Jeff Cohen, Clara Bellon, Axelle Saint-Cirel, Candice Albardier, Edwin Fardini, Adlam Safla, Karine Deshayes et Fabrice di Falco. L'évènement fera l'objet d'une narration réalisée par Richard Martet.

"Une femme exceptionnelle, une voix divine"

Christiane Eda-Pierre, née en 1932 à Fort-de-France, prend tôt goût à la musique et au chant et intègre le conservatoire de Paris. La nièce de Paulette Nardal se produit à l'Opéra-Comique comme au Palais Garnier, où elle s'illustre dans des opéras tels que Les Contes d'Hoffman de Offenbach ou Rigoletto de Pavarotti.

Elle est décorée chevalier de la Légion d'honneur en 2008 après 30 ans de carrière, puis promue au grade de commandeur des Arts et des Lettres. Le hall de Tropiques Atrium porte son nom depuis mars 2019, après une exposition sur sa carrière et deux concerts en son hommage.

Eda-Pierre
Le hall de Tropiques Atrium porte le nom de Christiane Eda Pierre ©M. Larade

Fabrice di Falco, le président du comité Voix des Outre-mer et sopraniste reconnu, qui entretenait une relation amicale avec Christiane Eda-Pierre depuis ses 16 ans, la décrivait au micro de Outre-mer la 1ère comme une "personnalité exceptionelle [qui a] su imposer son style, sa voix, sa personnalité, son rire."

Fabrice di Falco
Fabrice di Falco au concert en hommage à Christiane Eda-Pierre, au Festival FILAO ©DR

En septembre 2020, après le décès de la cantatrice, le comité Voix des Outre-mer et l'association Les Contres Courants ont organisé des évènements culturels dédiés à la cantatrice : en décembre 2020 lors du festival FILAO à Saint-Pierre en Martinique et en janvier 2021 lors de la finale du concours Voix des Outre-mer.

Le concert en hommage à Christiane Eda-Pierre est gratuit sur réservation. Les places sont à réserver sur le site du comité Voix des Outre-mer