Fabrice Di Falco : "Christiane Eda-Pierre était un modèle"

décès
Christiane Eda Pierre
Christiane Eda Pierre au cours d'une interview accordée à John Persenda (fondation Sphère) ©Fondation Sphère
la cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre est décédée dimanche à l'âge de 88 ans dans l'Hexagone. Elle avait chanté sur toutes les grandes scènes de France et du monde. Le Martiniquais Fabrice Di Falco, chanteur lyrique et organisateur de « Voix des Outre-mer », lui rend un vibrant hommage.
Un exemple, un modèle d'intégrité et de rigueur. Pour Fabrice Di Falco, chanteur lyrique et organisateur du concours "Voix des Outre-mer", Christiane Eda-Pierre, décédée dimanche 6 septembre dans l'Hexagone à l'âge de 88 ans, était tout cela à la fois. 
 

Elle était une personnalité exceptionnelle. Elle a voyagé dans le monde entier, chanté avec Mady Mesplé, Placido Domingo, Luciano Pavarotti. C'est une personne hallucinante. Elle a su imposer son style, sa voix, sa personnalité, son rire. Elle n'a jamais oublié d'où elle venait, la Martinique.

Fabrice Di Falco


Ecoutez Fabrice Di Falco :

Hommage à Christiane Eda-Pierre


Une rencontre particulière

Fabrice Di Falco se souvient de sa première rencontre, en Martinique, avec l'illustre cantatrice. Il avait 16 ans et souhaitait devenir chanteur lyrique. Reçu par Christiane Eda-Pierre, il a chanté pour elle. Elle lui a alors donné de précieux conseils.

Elle m'a dit que j'avais une voix originale et exceptionnelle, mais qu'il fallait avoir une culture musicale. Elle m'a tracé un portrait de rigueur qu'il fallait que je puisse suivre. Tout cela m'a beaucoup aidé. En sortant de chez elle, j'ai compris que le travail ne faisait que commencer. Je l'ai retrouvé quelques années plus tard alors que j'étais au conservatoire de Paris. A partir de ce moment, nous avons entretenu une relation amicale. Elle me donnait des conseils, restait dans la rigueur. 

Ecoutez :

Fabrice Di Falco - Souvenirs


Le conseil de Fabrice Di Falco

En guise d'hommage, Fabrice Di Falco conseille d'écouter l'opéra Lakmé, avec Christiane Eda-Pierre : 


Quand Roselyne Bachelot évoquait Christiane Eda-Pierre

Avant de devenir ministre de la Culture, Roselyne Bachelot avait mis entre parenthèses sa carrière politique pour devenir chroniqueuse dans plusieurs médias. En octobre 2018, Pour France Musique, elle racontait ainsi la carrière de Christiane Eda-Pierre. Regardez :