Le choc est encore vif pour tout le club de foot de l'AS Villey Saint-Etienne, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Ce dimanche, alors que l'équipe B affronte une commune voisine de Gondreville, l'un des joueurs, Jordan Doekoe, 30 ans, d'origine guyanaise, s'effondre en plein match. "Tout d'un coup, il s'est écroulé sur le terrain. On pensait qu'il avait fait un petit malaise, puis finalement, c'était plus compliqué que ça", raconte, encore ému, Eric Lecler, président du club depuis 18 ans.
Sur place, deux étudiants en médecine lui prodiguent les premiers secours avant l'arrivée des pompiers et du SMUR de Nancy. "Les soins ont duré au bas mot une heure. Et malheureusement, ils n'ont pas pu le réanimer", précise le président.
Un footballeur passionné
"C'est un drame pour nous tous. En plus, son petit garçon était présent, donc c'est encore plus dur", se souvient Eric Lecler. Arrivé en début de saison au club, Jordan Doekoe commençait à se faire une place au sein de sa nouvelle équipe. "Il s'est adapté très vite. Il avait toujours la joie de vivre. Ça a généré beaucoup de tristesse et d'émotions dans tout le club."
Militaire de carrière, souvent amené à réaliser des opérations extérieures avec son régiment, sa compagne reste sous le choc et ne comprend pas comment un tel drame a pu se produire, rapporte le président du club. "Mourir de sa passion, c'est terrible", conclut-il.
Soutien de la communauté foot
"On a reçu des centaines de messages de soutien de toute la France, et même du conseiller spécial de la ministre des Sports", se rassure Eric Lecler. Une cellule psychologique va être mise en place dès mercredi au sein du club pour les joueurs de l'AS Villey-Saint-Etienne et ceux de l'équipe adverse, Gondreville, également sous le choc. "On est très bien suivi par le district et la ligue", remercie le président.
"À la demande de ses parents, le corps va être rapatrié en Guyane", annonce Eric Lecler. Des démarches sont en cours pour que la Ligue Grand-Est de Football ou le ministère des Sports financent le rapatriement. "Je pense à sa femme, ses enfants et sa famille en Guyane." Le club de l'AS Villey-Sainte-Etienne a par ailleurs ouvert une cagnotte en soutien à la famille de Jordan Doekoe.