Un hélicoptère Airbus H160 de la douane basé en Martinique participera à lutte antidrogue en Guadeloupe et en Guyane"

Les douaniers des Antilles-Guyane ont un nouvel équipement de lutte contre les trafics de drogue
La douane a décidé de louer un hélicoptère Airbus H160 pour une durée minimale de quatre ans dans le cadre de la lutte contre les trafics. L'appareil sera principalement basé en Martinique mais mènera également des missions en Guadeloupe et en Guyane pour environ 35% du temps.

Selon le site ”Air et Cosmos” en date du 4 mai 2023, le ministère des finances a choisi  "Sabena Technics" comme fournisseur du futur H160 des Douanes. 

En faisant l’acquisition de cet appareil, Les douanes deviennent le troisième utilisateur étatique français de l’hélicoptère européen.

Des normes de performances

Cet hélicoptère, dès le début de sa fabrication, a d’abord été exploité par la marine nationale pour des missions de service public comme les recherches et sauvetages en mer, la gendarmerie nationale va recevoir ses premiers exemplaires d’ici à la fin de cette année, et la Douane dans les prochains jours pour la lutte antidrogue. 

Un équipement électro-optique et un treuil mécanique ont mis sur l’Airbus Helicopters H160 afin de le rendre compatible avec les procédures des douaniers français.

Le contrat de location est signé pour quatre ans, avec options de deux années supplémentaires. 

Base : aéroport du Lamentin en Martinique

La Caraïbe est une zone de transit de drogue et les saisies sont effectuées par la marine nationale, les douanes et la gendarmerie maritime, sous l'autorité du préfet de Martinique, délégué du gouvernement pour l'Action de l'État en mer. 

L’hélicoptère entrera en service dans les prochaines semaines. Il est actuellement stationné dans les ateliers de Sabena Technicsen France.

Le contrat prévoit des clauses pour l’entretien du H160 avec le déploiement d’une structure en Martinique pour les pièces, outillages et personnel technique.

Le nouveau biturbine sera basé à l’aéroport du Lamentin en Martinique. Il interviendra également, à la demande, en Guadeloupe et en Guyane.