outre-mer
territoire

Un Mahorais prochainement nommé sous-préfet

France
Anthman Aboubacar
Anthmane Aboubacar sera bientôt nommé sous-préfet ©Linkedin
Anthmane Aboubacar a passé avec succès la sélection de recrutement pour devenir sous-préfet. Il attend désormais sa nomination effective au Journal officiel et son affectation.
Anthmane Aboubacar sera prochainement nommé sous-préfet. Ce Mahorais de 43 ans a réussi avec brio la sélection organisée par le ministère de l'Intérieur, dite du tour extérieur de recrutement des sous-préfets au titre de l'année 2016. C'est la première nomination dans ce corps de la haute fonction publique d'un fonctionnaire originaire de Mayotte.

Une belle réussite pour ce cadre du ministère de l'Intérieur depuis 15 ans qui n'a pas souhaité s'exprimer publiquement avant que sa nomination et son affectation soient connues au Journal Officiel. Il travaille actuellement à la direction des ressources humaines de la préfecture de police de Paris. Son poste : chef du bureau des rémunérations et des pensions des administrations parisiennes.

Scolarité à La Réunion et à Bordeaux

Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Levavasseur de Saint-Denis de La Réunion, Anthmane Aboubacar débute son cursus universitaire sur l'île, puis s'exile dans l'Hexagone, à Bordeaux. Il y passe une maîtrise en droit et Sciences Politiques, avant de réussir en 2000 le concours externe direct d'attaché de préfecture.
Sa carrière dans l'administration le mènera par plusieurs postes, d'adjoint au chef de cabinet du préfet d'Indre-et-Loire à directeur adjoint de cabinet au Conseil général de La Réunion.



"C'est un message positif – la promotion est possible à de hautes fonctions de l’État par le travail et le mérite – adressé par le Gouvernement à une jeunesse mahoraise confrontée à d’importantes difficultés, notamment en matière d’éducation et d’emploi", a réagi Patrick Karam, président du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer dans un communiqué.
Publicité