Un nouveau préfet pour Mayotte, quelques semaines après les violences urbaines

Frédéric Veau, nouveau préfet de Mayotte
Un nouveau préfet de Mayotte, Frédéric Veau, a été nommé mercredi, quelques semaines après un conflit social qui a paralysé l'île et des violences urbaines qui s'étaient conclues par la mort d'un homme à Mamoudzou
L'ancien préfet, Seymour Morsy, a de son côté été nommé préfet de l'Indre, selon le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres. En avril dernier, Seymour Morsy a dû gérer la situation tendue de Mayotte, secouée par un conflit social de plus de deux semaines, au cours duquel des nuits de violences urbaines, orchestrées par des jeunes souvent cagoulés, ont abouti à la mort d'un métropolitain de 38 ans. Trois mineurs ont été mis en examen dans cette affaire.
 

Seymour Morsy était en poste à Mayotte depuis 2014

Seymour Morsy

Ces violences urbaines et cette agression mortelle avait suscité la colère des Mahorais, dont plusieurs milliers avaient manifesté à Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, contre la violence et l'insécurité, le 19 avril, au cours d'une journée "île morte". Mais, au cours d'une réunion à huis-clos avec le préfet, le même jour, des élus mahorais avaient dénoncé les propos "irrespectueux" selon eux du préfet à leur égard.  

Âgé de 53 ans, Seymour Morsy était en poste à Mayotte depuis 2014. Son successeur, Frédéric Veau était jusqu'alors chef du service justice et affaires intérieures à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne. Il avait auparavant été conseiller technique administration territoriale, collectivités locales et Outre-mer au cabinet du Premier ministre François Fillon. 
 
Diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence, ancien élève de l'ENA (promotion Léon Gambetta), il a été secrétaire général pour les affaires économiques de la Guadeloupe avant de devenir en 1997 conseiller technique du secrétaire d'État à l'Outre-mer Jean-Jack Queyranne. Nommé en 1998 secrétaire général de la préfecture de Guyane, il avait pris en 2001 le poste de directeur général des services du département de Lot-et-Garonne, puis en 2008 celui de secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme.
 

Réné Bidal, préfet de l'Eure, nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française 

René Bidal est nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française
Autre mouvement annoncé mercredi, Lionel Beffre, l'actuel haut-commissaire de la République en Polynésie française, a été nommé préfet de l'Isère. Il est remplacé par René Bidal, préfet de l'Eure.