"René Silo a donc rabattu ses paupières." Grand amoureux du sport, figure d'intégration sans conteste de la communauté d'Outre-mer en Île-de-France, ancien cadre de la RATP, le Guadeloupéen René Silo s'est éteint jeudi 26 septembre, à l'âge de 75 ans.
L'annonce de son décès a été reçue avec une immense tristesse par les Ultramarins de l'Hexagone, qui le voyait comme un pilier de la vie associative ultramarine.
Né à Trois-Rivières en 1948, il a obtenu sa première licence à la JTR avant de rejoindre l'US Métro, où il a évolué de 1970 à 1984. Par la suite, il a intégré la Colombienne, club dont il est devenu président en 2004. Titulaire d'un brevet d'État d'éducateur sportif, René Silo a également occupé le poste de responsable technique de la ligue des Hauts-de-Seine de 1996 à 2003. Membre de la Fédération française de football, il a supervisé la coupe des ligues. Il a aussi été membre de la commission Outre-mer de la Fédération française de football (FFF).
"[Il] aura marqué le sport de notre région et ceux qui ont eu l’honneur de le fréquenter", a réagi le conseiller municipal de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). "Il était un potomitan du 6ᵉ DOM, son engagement était sans faille", salue Valentin Narbonnais, maire adjoint de Colombes.
Proche du vice-président du conseil régional d'Île-de-France Patrick Karam, il jouait un véritable rôle de représentation de la communauté ultramarine dans la région. Il y a quelques jours encore, René Silo assistait à la tant attendue réouverture de Tropic Marché, grande épicerie de produits antillais à Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.