publicité

Un tableau de Paul Gauguin vendu au Qatar pour 300 millions de dollars

Alors que s’ouvre, samedi, une grande exposition à Bâle, en Suisse, sur l’œuvre de Paul Gauguin, le tableau "Nafea faa ipoipo ?" a été vendu par la famille Staechelin. Selon le journal Der Standard en Autriche, l’heureux acquéreur est l’émir du Qatar. 

"Nafea faa ipoipo ?", "Quand te marie-tu ?", tableau de Paul Gauguin (1892 Hiva Oa) © Wikipedia
© Wikipedia "Nafea faa ipoipo ?", "Quand te marie-tu ?", tableau de Paul Gauguin (1892 Hiva Oa)
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
C’est samedi que s’ouvrira à Bâle, en Suisse, la grande rétrospective de l’œuvre de Paul Gauguin à la fondation Beyeler. Une cinquantaine de tableaux de ce peintre français (1848-1903) sont ainsi présentées au public. Mais cet événement qui faisait la fierté de la Suisse est quelque peu entaché par une affaire de "gros sous". L'un des tableaux a tout simplement été vendu. 
 

La famille Staechelin vend la toile de Gauguin

C'est la famille Staechelin qui est à l'origine de cette transaction de "Nafea faa ipoipo ?" (Quand te maries-tu ?). Une information que Rudolf Staechelin, 62 ans, retraité de Sotheby’s a confirmé à la presse, et notamment au New York Times. Toutefois, le marchand d’art n’a pas voulu donner de précisions ni sur le montant de la transaction, ni sur l'identité de l’acheteur.
 


Deux adolescentes à Hiva Oa

Ce tableau étonnant a été imaginé par Paul Gauguin lors de son séjour à Tahiti. Peint en 1892, le tableau du peintre français tombé amoureux de la Polynésie montre deux adolescentes aux visages doux et harmonieux. En arrière-plan, apparaît une nature luxuriante que Paul Gauguin semblait chérir.
 

Un tableau voyageur

Selon le journal autrichien Der Standard"Nafea faa ipoipo ?" ne partira pas tout de suite au Qatar. Il sera présenté à Bâle, à la fondation Beyeler, avant de s’envoler pour Madrid où il séjournera au musée Reina Sofia jusqu’au 14 septembre et ira ensuite à Washington du 10 octobre au 10 janvier 2016. C’est donc dans un peu moins d'un an que le tableau sera livré au Qatar.
 

Une vente record

Si le montant de la vente est bien confirmé, à savoir 300 millions de dollars, il s’agirait d’un nouveau record dans le domaine de l’art pour ce type d’œuvre. Paul Gauguin, qui repose à Atuona, à Hiva Oa dans les Marquises, doit se retourner dans sa tombe !

Tombe de Paul Gauguin à Atunoa (Hiva Oa) © Wikipedia
© Wikipedia Tombe de Paul Gauguin à Atunoa (Hiva Oa)

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play