Une pétition appelle Christiane Taubira à être candidate à la présidentielle de 2022

élections 2021
Christiane Taubira reçoit un prix européen de lutte contre l'homophobie
Christiane Taubira reçoit un prix européen de lutte contre l'homophobie ©Joël Saget / AFP
Dans une lettre publiée le 16 novembre sur le blog de Mediapart, 80 citoyens, dont l’actrice Juliette Binoche et la réalisatrice Alice Diop, appellent l’ancienne garde de sceaux à se présenter à la prochaine présidentielle.
Nous pensons que vous pouvez être décisive dans la réalisation de ce mouvement car votre parole est unique”, plaident les 80 signataires d’une lettre adressée à Christiane Taubira et publiée en début de semaine. 

Porté par l'écrivaine Cloé Korman et le producteur Maxime Ruszniewski, un collectif de citoyens, parmi lesquels quelques personnalités comme les réalisatrices Alice et Mati Diop ou encore l’actrice Juliette Binoche, demande à la femme politique guyanaise de devenir candidate à la présidentielle de 2022. 
 

Une pétition réunit 2400 signatures

Pour les signataires, la question de la justice sociale et de la transition écologique doivent être les enjeux phares de la prochaine élection et devront aboutir à une mobilisation “de la même ampleur que celle qui a été lancée contre la pandémie”. Et à leurs yeux, l’ancienne ministre de la justice sous François Hollande est la candidate idéale à même de réunir “les courants progressistes et écologistes”.
 

Votre voix porte grâce à votre parcours singulier, elle porte loin aussi grâce à votre bilan politique, qui compte les avancées les plus marquantes de l’égalité dans la France de ces dernières années, de la loi sur la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l’humanité à la loi sur le mariage pour tous.


Une pétition en ligne appelant à sa candidature a été lancée lundi 16 novembre et comptabilise à ce jour 2400 signatures. 
 

Déjà candidate en 2002

Ce ne serait pas une première pour Christiane Taubira. Elle s’était en effet présentée à la présidentielle de 2002, lors de l’élection qui avait vu Jean-Marie Le Pen atteindre le second tour. Elle avait obtenu 2,32% des voix. 

Interrogée par France Inter en septembre 2019, l’ancienne ministre a confié être "là s'il faut y aller" mais est restée très floue quant à l’éventualité d’une candidature.

Quelques candidats se sont déjà déclarés pour la présidentielle de 2022. C’est le cas de Marine Le Pen (Rassemblement National), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France !).