Une stèle à l'aéroport d'Orly pour commémorer l'exil des Réunionnais de la Creuse

Inauguration d'une stèle en mémoire des Réunionnais de la Creuse le 17 février 2022 à l'aéroport d'Orly.
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a inauguré jeudi 17 février un monument à la mémoire des Enfants de la Creuse dans le Terminal 4 de l'aéroport parisien.

C'est la première fois que l'État reconnaît véritablement, par un symbole fort, la souffrance des 2.015 mineurs réunionnais arrachés à leurs familles entre 1963 et 1984. Jeudi 17 février, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, accompagné du secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles Adrien Taquet, a présidé une cérémonie à l'aéroport d'Orly, reconnaissant la responsabilité morale des pouvoirs publics de l'époque.

Ils n'étaient qu'une dizaine, mais les enfants dits "de la Creuse" étaient bel et bien présents au terminal 4 de l'aéroport d'Orly. Pour eux, le moment était chargé d'émotion. La plaque commémorative érigée en leur honneur s'inscrit dans le cadre de la série d'actions initiées par le gouvernement pour lutter contre l'oubli de leur histoire douloureuse.

Violation des droits de l'enfant

Entre 1962 et 1984, 2.015 enfants réunionnais sont passés par l'aéroport d'Orly pour entamer leur calvaire dans l'Hexagone. Leur histoire est celle de la violation des droits de l'enfant. C'est aussi l'histoire des violences faites à des familles de La Réunion.

À l'origine de cet épisode sombre de l'histoire de France, la décision des pouvoirs publics de l'époque de repeupler certains territoires frappés par l'exode rural. La Fédération des enfants déracinés des départements et régions d'Outre-mer parle d'une faute de l'État. Elle demande une réparation mémorielle.

L'association est à la recherche d'un million d'euros pour financer l'aménagement d'un lieu de mémoire et de ressources à Guéret, dans la Creuse, et à Saint-Denis de La Réunion. Le projet vient d'être soumis au gouvernement.

Regardez le reportage de Gervais Nitcheu et Denis Rousseau Kaplan, qui éatient à Orly ce jeudi 17 février :

©la1ere