Une web-série, une expo peinture, un livre et un ténor : les évènements culturels de la semaine

sorties de la semaine
Sorties de la semaine (18/06/21)

Une web-série sur le confinement, une expo dans le cadre d'Art Shopping au Carrousel du Louvre, le livre de Mérine Céco et le ténor Loïc Félix dans Madame Butterfly : voici l'actualité de la semaine.

Web-série

Nous sommes en guerre. Web-série de 6X5’ sur le portail Outre-mer la 1ère de France Télévisions, à partir du 15 juin. Réalisation : Emmanuel Fricero ; scénario : Loïc Landrau. Avec Stana Roumillac. Tourné pendant le premier confinement, "Nous sommes en guerre" raconte l’histoire d’une jeune femme, Stella, qui ne croit pas à l’existence impromptue du coronavirus. Mais un incident va l’amener à modifier son point de vue. Et l’on retient cette phrase formulée par l’un des protagonistes : Si nous changeons, le monde change. "Nous voulions un message humaniste, valable tous les jours" décrypte Stana Roumillac. "On pense que les choses sont extérieures à nous. En fait, tout commence par soi. On forme un tout dans le monde. Si chacun change, c’est le monde qui change."

C’est ainsi que le personnage de l'actrice évolue imperceptiblement. De sceptique, fermée, se sentant incomprise au départ, elle glisse vers une attitude plus réaliste et positive. Ce qui convient parfaitement à Stana Roumillac qui estime "que nous avons tous une mission sur cette terre. Ne serait-ce que pour faire respecter la paix, le bien-être de l’humanité. Ou œuvrer utile pour le futur. " C’est cette part d’humain qu’elle tente d’instiller dans chacun de ses personnages.

teaser web série

 

Livres

Le pays d'où l'on ne vient pas de Mérine Céco (éditions Ecriture).

La romancière martiniquaise Mérine Céco (Corinne Mencé-Caster à la ville, professeure d’université à La Sorbonne) vient de publier "Le pays d'où l'on ne vient pas". Un ouvrage lucide et percutant sur les tourments mémoriels qui taraudent les Antilles. 

Lire la suite :

Le pays d'où l'on ne vient pas de Mérine Ccéco

 

Art contemporain

Linou, artiste numérique expose au Salon Art Shopping au Carrousel du Louvre, du 18 au 20 juin 2021. Linou est une artiste digitale. A partir de dessins abstraits en peinture numérique, elle crée des vidéos qui débouchent sur de la réalité augmentée, "un mouvement qui se met en marche." Avec ses œuvres, elle propose une expérience entre deux mondes : le monde réel et un autre qui existerait ailleurs.

C’est en 2016 que la Martiniquaise décide d’embrasser une carrière artistique à la suite d’un drame familial. Pour elle, "L’art constitue un exutoire et occupe mon esprit. Je ne pense pas à ce qui m’est arrivée." Près de 400 artistes, dans les domaines aussi divers que la sculpture, la peinture et la photographie, seront présents ou représentés à ce salon qui se positionne comme le salon de l’art accessible.

exposition de Linou

 

Chant Lyrique

Le ténor Loïc Félix dans Madame Butterfly de Puccini à l'Opéra National du Rhin. Il est Guyanais comme Marie-Laure Garnier. Le ténor Loïc Félix endosse le rôle de Goro, un entremetteur, dans Madame Butterfly, à l'opéra national du Rhin du 18 au 28 juin. Une première pour lui. Mais pour se rassurer, il se souviendra que c'est la sixième fois qu'il est acceuilli par l'opéra national du Rhin.