publicité

Uniformes à l’école : à Provins, les parents votent pour une pratique déjà mise en place Outre-mer

Une majorité de parents d'élèves des six écoles primaires de Provins s'est prononcée en faveur du port, non obligatoire, de l'uniforme lors d'une consultation organisée par la mairie LR. Outre-mer, de nombreux établissements ont déjà adopté l’uniforme. Tour d’horizon. 

Élèves d'une école de Saint-Martin. © Helene Valenzuela / AFP
© Helene Valenzuela / AFP Élèves d'une école de Saint-Martin.
  • CB
  • Publié le , mis à jour le
Face notamment à l'importance de la mode et vêtements de marques que tous les jeunes ne peuvent pas se payer, l'uniforme "peut être une réponse, mais je n'en fais pas l'alpha et l'oméga d'une politique éducative", a déclaré Jean-Michel Blanquer dimanche sur BFMTV, excluant une telle mesure au niveau national.

►Uniforme à Provins

Le ministre répondait à une question concernant la ville de Provins (au sud de Paris) qui a organisé une consultation au sujet de l'uniforme à l'école. Une majorité de parents (plus de 62%) a voté pour. Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves des six écoles élémentaires de cette jolie ville médiévale pourront porter un uniforme avec un polo bleu portant la devise républicaine.

►Uniforme en Nouvelle-Calédonie

Outre-mer, cela fait bien longtemps que des écoles et des collèges demandent à leurs élèves de porter un uniforme. En Nouvelle-Calédonie, la province sud a décidé en 2017 de généraliser le port de l’uniforme à toutes les écoles. Les parents semblaient dans l’ensemble contents de cette nouvelle pratique.

"Plus commode, plus égalitaire, plus besoin de se poser de questions le matin", tels sont les arguments des adultes. En revanche, les enfants semblent plus sceptiques et regrettent un peu pour certains de ne pas porter les vêtements qu’ils ont choisis et qui font aussi leur personnalité. Regardez ci-dessous ce reportage de NC la 1ère :

Les uniformes dans les écoles de Bourail


►Uniforme dans le privé à La Réunion

A La Réunion, les collégiens et les écoliers ne portent pas d'uniforme sauf dans certains établissements privés. Ainsi le collège de Sainte Geneviève à Saint André impose une tenue obligatoire pour tous les élèves. A la rentrée 2017, l'école privée L'Immaculé conception à Saint-Denis a renoué avec la pratique qu'elle avait abandonnée en 1979. Regardez ci-dessous les reportages de Réunion la 1ère : 
Rentrée en uniforme
rentrée en uniforme à l'école Immaculée Conception  -  reunion  -  reunion

Rentrée scolaire : uniforme au collège Ste-Geneviève
Reportage : Jean-Régis Ramsamy - Philippe Hoareau - Hamada Boura  -  reunion  -  reunion


►En Polynésie, uniforme au collège

En Polynésie, l'uniforme est obligatoire dans sept collèges à Tahiti. En revanche, les écoliers ne sont pas soumis à cette règle. Dans la commune de Fa'a, le collège a récemment abandonné le Tshirt obligatoire. Sur le Fenua, l'uniforme fait donc débat, mais la pratique est installée depuis plusieurs années. Regardez ci-dessous le reportage de Polynésie la 1ère
Rentrée des classes : Pour ou contre le port de l’uniforme.
Rentrée des classes : Pour ou contre le port de l’uniforme.


►Des uniforme aux Antilles-Guyane

La pratique n'est pas généralisée, mais plusieurs établissements en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane imposent l'uniforme aux élèves ou au moins une tenue comme comme le Tshirt blanc ou de couleur. Regardez les photos ci-dessous. 

Les écoliers enthousiastes de l'école Sainte Thérèse en Guyane © FL
© FL Les écoliers enthousiastes de l'école Sainte Thérèse en Guyane
Les collégiens ont échangé avec les professionnels de santé © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Les collégiens ont échangé avec les professionnels de santé
Les collèges de Terreville et Roger Cassendé de Corridon lors des cérémonies du 11 novembre en Martinique © F. Fefremont
© F. Fefremont Les collèges de Terreville et Roger Cassendé de Corridon lors des cérémonies du 11 novembre en Martinique
Collégiens de Gourde Liane en Guadeloupe
Collégiens de Gourde Liane en Guadeloupe


►Le sondage de La1ère

En 2016, La1ère avait lancé un sondage au sujet de l'uniforme à l'école auprès de ses internautes. La majorité de nos lecteurs qui s'étaient exprimés était favorable au port d'une tenue commune. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play