L’université virtuelle du temps disponible s’exporte dans les Outre-mer

UVTD
C’est une université en ligne connue aujourd’hui en Martinique. L’UVTD (université virtuelle du temps disponible) propose chaque jour une conférence quotidienne axée sur la culture. Astrophysique, histoire des arts, de la littérature, opéra : les thèmes sont très variés.  
 
Conseillère pédagogique en art et culture à la retraite, Edith Moigne n’est pas restée longtemps inactive. Cette dame à la fois très douce et fort dynamique s’est lancée dans un projet pharaonique : monter une université en ligne qu’elle a baptisée l’université virtuelle du temps disponible (UVTD). Les conférences sont gratuites. Pour y accéder, il faut payer une cotisation annuelle à l’association d’un montant de 44 euros.
Edith Moigne, fondatrice de l'UVTD

Edith Moigne


Un réseau de conférenciers

Pendant longtemps, Edith Moigne a formé des professeurs. Grâce à son parcours, elle s’est constituée un réseau de conférenciers qui participent aujourd’hui à son université virtuelle. Edith Moigne fait en sorte de choisir des professeurs qui savent capter leur auditoire.

Chaque jour, l’UVTD propose des conférences sur des thèmes très variés. Au programme fin juillet : George Gershwin, le compositeur de "Summertime" et de , musique) "Porgy and Bess", la ville de Fès au Maroc, la nouvelle révolte noire en Amérique ou le mythe de Don Juan.
 

Conférences en Martinique

Depuis un an, l’université compte parmi ses élèves et ses conférenciers de nombreux martiniquais. L’aventure a commencé avec Sainte-Marie. Une quinzaine de personnes a présenté une conférence très complète sur l’histoire, les personnalités ou encore les spécialités de la commune.  Un an après, cinq habitants de Saint-Esprit ont également proposé une conférence en ligne sur leur commune.  

Edith Moigne


Aujourd’hui, Edith Moigne aimerait faire connaître son université dans tous les Outre-mer. "L’internet permet de bannir les frontières et de diffuser la culture, les connaissances et de les partager". L’université virtuelle du temps disponible permet aussi à ceux qui le souhaitent de se filmer avec leur webcam et de poser des questions aux conférenciers à la fin de leur exposé. Un bon moyen de créer du lien à travers les océans.


►Pour en savoir plus cliquez ici.