La moitié des Français d'Outre-mer a déjà reçu au moins une dose de vaccin. Mais la couverture vaccinale présente des disparités selon les territoires. Le ministère des Outre-mer a publié mercredi les chiffres de la vaccination dans les DROM-COM français. Au 26 octobre, les Antilles et la Guyane accusaient encore un retard conséquent comparé aux autres territoires d'Outre-mer et à l'Hexagone.
Selon les données du ministère, seulement 36 % des Martiniquais et 38 % des Guadeloupéens ont déjà reçu une première injection. C'est à peine plus qu'il y a un mois : le 28 septembre, le taux de vaccination était de 33 % en Martinique et 36 % en Guadeloupe.
Il faut dire que la vaccination a du mal à décoller dans les Antilles françaises, qui ont pourtant vécu une vague de contaminations très violentes ces derniers mois. À l'échelle nationale, le taux de primo-vaccinés est, lui, de 76 %.
Invité sur Franceinfo jeudi matin, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a estimé que la circulation active du virus était liée à la faible couverture vaccinale dans ces départements où la défiance envers le vaccin est encore plus marquée qu'en métropole. En Guyane, encore plus en retard que les Antilles, seuls 28 % des habitants sont primo-vaccinés.
L’épidémie se poursuit dans quelques territoires ultramarins, et plus précisément dans la Caraïbe, parce qu’une partie de nos concitoyens n’est toujours pas vaccinée alors que les doses sont là.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 28, 2021
En Guyane, nous avons toujours le taux d’incidence le plus haut de la République. pic.twitter.com/xxrbgnEsVG
Une campagne plus avancée dans le Pacifique
Dans le bassin indien, La Réunion et Mayotte ont pris un peu plus d'avance, avec respectivement 59 % et 50 % de la population ayant reçu une première dose de vaccin.
Dans le Pacifique, la vaccination a avancé plus rapidement. Le ministère des Outre-mer dénombre plus de 300 000 doses injectées en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Le taux de vaccination oscille entre 51 % (à Wallis-et-Futuna) et 65 % (en Nouvelle-Calédonie). La Polynésie se situe entre deux, avec 57 % de personnes ayant commencé leur parcours vaccinal.
La Nouvelle-Calédonie, qui affronte sa première vague de coronavirus depuis début septembre, a vu la vaccination accélérer fortement ces dernières semaines. Au 1er septembre, seuls 31 % des Calédoniens étaient vaccinés. Moins de deux mois plus tard, la couverture vaccinale a doublé. Ces derniers jours, en revanche, le territoire semble avoir atteint un plafond de vaccination, l'injection de premières doses ralentissant de plus en plus.
Seul Saint-Pierre et Miquelon se démarque, battant même les chiffres hexagonaux : 81 % de la population y est vaccinée.