Le vaudou et le rhum comme explication à la faible couverture vaccinale en Martinique ? Ce sont en tout cas les arguments avancés par le Dr Hervé Boisson, invité hier soir par LCI à s’exprimer sur la situation sanitaire préoccupante de l’île antillaise.
“C’est culturel, il y a d’autres sources d’information, je ne vais pas revenir sur les vaudous mais ça existe toujours dans ces territoires.(...) Beaucoup de problèmes viennent de la culture. Et le rhum ne guérit pas tout, au contraire”, affirme sur le plateau, le médecin généraliste, interrogé sur le faible taux de vaccination de la population (environ 16%).
Des propos “clichés”
"Stop au mépris !” Sur les réseaux sociaux, les propos du Dr Hervé Boissin ne passent pas. De nombreux internautes ultramarins ont fait part de leur indignation.
Non, les habitants des DOM-TOM ne sont pas des sauvages assistés qui vivent dans la brousse, boivent du ti punch puis pissent à la raie des médecins de plateau une poupée vaudou à la main.
— Strategieduchoc 🇫🇷 (@strategieduchoc) August 2, 2021
pic.twitter.com/bT1cYRDwqR
N'importe quoi ce médecin. Le vaudou et le rhum😂. Lui il a trop vu de Rhum. Comme dis David le problème est le même quand métropole simplement c'est une île donc saturation plus rapide comme dans certains départements métropolitains. Et on ne touche pas au Rhum 😋
— didier❌🌈 (@hirodid) August 2, 2021
Sinon pendant ce temps là , vous reprendrez bien un peu de RACISME!!!
— Aorélia (🐘 & 🐥) ➖ Аорэлиа #3315 🌿🔻 (@aorelia1982) August 2, 2021
Tain j’en peux plus de ce climat médiatique de merde !!! https://t.co/wNOvyggv1B
Pour ce médecin parisien, le vaudouisme et le rhum seraient responsables de la méfiance. C’est prendre les gens pour des cons ! En Martinique, on a parmi les + hauts taux de diplômés au monde. Le mépris ça suffit ! Stop au mépris pour nos compatriotes des Antilles. Ils osent tout https://t.co/EwprzlOmXs
— Romu Méninge (@romumartinik) August 2, 2021
La Martiniquaise Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris, a elle aussi réagi, dénonçant des propos “pas très sérieux” et “clichés”.
Pas très sérieux ce monsieur qui mentionne le rhum, le vaudou (en Martinique?), la culture…en oubliant le sens inné du rythme, la douceur de vivre, les chauds-lapins et les femmes lascives ! Voyons, si on enfile les clichés comme des perles autant le faire vraiment ! #OuPas 🤦🏽♀️🙄 https://t.co/AEmrMGgLRa
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) August 2, 2021
La branche martiniquaise de La France Insoumise, pointe, dans un communiqué, des “clichés inadmissibles”. “Nous refusons que des propos aussi dénigrants soient proférés sur quelque chaîne que ce soit sans aucune réaction du journaliste présent sur le plateau”, ont réagi les Insoumis, demandant des "excuses publiques” de la part du médecin et de la chaîne.
— Dédé Saint-Prix (@DDSaintPrix) August 2, 2021
Les territoires ultramarins sont frappés de plein fouet par la quatrième vague de coronavirus et leur situation sanitaire est préoccupante. 16% de la population est vaccinée dans les Antilles, contre 60% en moyenne dans l’Hexagone. Interviewé par le quotidien Libération, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a appelé ce matin les élus locaux et le personnel soignant à prendre la parole pour encourager la vaccination de la population ultramarine.