Victorin Lurel dénonce les propos "ignominieux" tenus par Eric Zemmour sur la colonisation

élections
VICTORIN LUREL SENATEUR DE LA GUADELOUPE
Le sénateur PS de Guadeloupe, ex-ministre des Outre-mer, réagit dans un communiqué à la déclaration d'Eric Zemmour, dans notre émission Outre-mer 2022. Le candidat d'extrême-droite avait déclaré que "La colonisation a été une bénédiction".

Les déclarations d'Eric Zemmour lors de l'émission Outre-mer 2022, sur Outre-mer la 1ere, ne sont pas passées inaperçues. Dans cette émission, le candidat d'extrême-droite a fait l'éloge de la colonisation, en réponse à un jeune Amérindien de Guyane qui expliquait que pour les Amérindiens, la colonisation avait été une souffrance. 

"La colonisation a été une bénédiction", a rétorqué Eric Zemmour.

Victorin Lurel scandalisé

Dans un communiqué, le sénateur socialiste de Guadeloupe Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer entre 2012 et 2014, estime que les propos d'Eric Zemmour sont "ignominieux". 

Entre glorification de la colonisation, négation des peuples autochtones et écrasement des cultures précoloniales, ce candidat négationniste, racialiste et supémaciste a développé une pensée méphitique, historiquement et factuellement fausse et viciée pour mieux plaire et complaire aux plus bas instincts d’une frange marginale de la population qu’il cherche à radicaliser et à mobiliser.

Victorin Lurel

Réactions sur nos réseaux sociaux

Sur la page Facebook de La1ère, les réactions d'indignation après cette déclaration d'Eric Zemmour sont également très nombreuses.