VIDÉO. À la 1ère page, Bruno Blum explore l'interdépendance entre les musiques caribéennes et états-uniennes

émission
À la 1ère page reçoit dans son fauteuil Bruno Blum pour son livre " La Musique des Caraïbes, du vaudou au calypso " publié aux éditions Castor Astral. Dans ce nouvel ouvrage, il explique comment les musiques caribéennes ont donné naissance aux actuelles musiques américaines et ont bouleversé celles du monde entier.

Comprendre la musique américaine, qui a conquis le monde, c'est connaître la musique des Caraïbes. Ce livre est une clé pour découvrir les musiques originelles, authentiques, des cultures créoles de Haiti à La Nouvelle-Orléans, de la République Dominicaine à New York, Cuba, la Jamaïque... 

Dans ce livre panoramique, Bruno Blum analyse les musiques rituelles, style par style, il étudie leurs métamorphoses en musiques populaires, du calypso au jazz, de la soul au konpa, ainsi que les échanges constants avec les États-Unis avant le grand mix des années 1960. Chaque chapitre correspond à un coffret CD en complément du livre. 

D'où vient le reggae ? Le rap ? La salsa ? Le jazz ? La soul ? Le ska ? Le funk ? Quelles sont leurs véritables racines ? Pourquoi les extraordinaires musiques des Caraïbes ne figurent-elles jamais dans l'odyssée de la musique américaine ? Négligées par l'histoire, elles furent en réalité un volcan de créations fondamentales qui ont déferlé pour imprégner les cultures occidentales. 

L’auteur

Diplômé de musicologie, spécialiste de la musique jamaïcaine, musicien et producteur, Bruno Blum dont le surnom est "Doc Reggae", a mixé les fameux dubs des trois albums reggae de Serge Gainsbourg et enregistré des succès à Kingston avec les musiciens de Bob Marley. Journaliste, il a publié plusieurs livres de référence sur le reggae. Il est également co-rédacteur du "Dictionnaire du rock" aux Éditions Robert Laffont. Il réalise depuis 2009 la collection "Caraïbes" pour les disques Frémeaux et Associés. Pour un voyage audiovisuel, son livre se lit en écoutant les CD qui l’accompagnent.   

Lecture À la première page de " La Musique des Caraïbes, du vaudou au calypso"

"Comme à Cuba, en Jamaïque et ailleurs, ces rassemblements fraternels afro-caribéens étaient jugées païens, concupiscents, voire sataniques et condamnés par les ecclésiastiques chrétiens proches du pouvoir colonial français. Cette hostilité a contribué à ce que les danses et musiques des lèwoz restent des pratiques très rurales, tenues à l’écart de la majorité."

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2022