VIDEO. À la 1ère page : Lionel Besnard explore la création discographique Outre-mer avec son ouvrage  "Musiques ultramarines"

Lionel Besnard s'installe dans le fauteuil d'À la 1ère page pour nous présenter son ouvrage " Musiques ultramarines : Trésors discographiques des Caraïbes, océans Indien et Pacifique" publié aux éditions Le Mot et le Reste. Il propose dans ces pages une traversée dans la riche création discographique des territoires ultramarins, de la biguine au jazz, jusqu'aux échos électroniques.

Qu’elles perpétuent une tradition ou se réinventent pour donner forme à des revendications actuelles, les musiques de cette anthologie donnent à apprécier la diversité des pratiques dans les territoires d’outre-mer français. Plusieurs d’entre elles ont connu le succès, la biguine à la Belle-Époque, le zouk dans les années 80, mais sans commune mesure avec l’immense reconnaissance que les musiciens ont obtenue hors de l'Hexagone.

Avec un souci d’exhaustivité, la sélection accueille des styles aussi différents que peuvent l’être la culture Tiki hédoniste des années 60, avec ses rythmes cajoleurs de paillotes en bord de mer, et le maloya populaire qui gronde toujours dans la campagne réunionnaise.

Parmi eux, il en est de plus secrets, celui des chants polyphoniques de l’île de Rapa Iti ou de la flûte des mornes du Martiniquais Mona. L’éloignement géographique participe de cette richesse, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie étant dans l’océan Pacifique, La Réunion et Mayotte dans l’océan Indien, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane dans les Caraïbes.

Ce tour du monde inédit des territoires ultramarins rend hommage à ces laboratoires de fusions musicales, en déployant des horizons culturels importants et réjouissants. 

L’auteur 

Historien de l’art et collectionneur de disques, Lionel Besnard vit et travaille en Bretagne. Musiques ultramarines est son premier livre publié aux éditions Le mot et le reste.

Lecture d'À la 1ère Page :

D’abord, le cliquetis du tibwa de Martinique. Ensuite, et à contre-temps, la sourde et grave frappe du gwo-ka guadeloupéen, avec rapidement, un ensemble de cordes qui souligne le tempo, avec les ukulélés polynésiens et les arabesques du gambusi mahorais. Un joueur de kayamb réunionnais intègre le son, qui s’épaissit des tchik-tchik des sonnailles en graines de cascavelle. Annonçant le futur chant, les bambous pilonnants kanak arrachent bientôt au sol nu un rythme assourdissant qui monte vers les cimes. Enfin, la chorale et les danseurs, chachas de Guyane bien en main et chants de réponses suspendus aux lèvres de la soliste, entourent celle-ci, objets de tous les regards, prête à improviser. Alors seulement, la musique, à rebours des attentes, se tait. Elle n’existe pas. On peut la rêver, mais elle n’existe pas. Aucun rythme traditionnel n’unit tous les territoires de la France ultramarine.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page

Réalisation : Jean-Luc Benzimra 
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright : France Télévisions 2022