À Mayotte, une grande partie de l’année, l’île manque d’eau. Et depuis 2017, la distribution en eau potable est interrompue une à deux fois par semaine sur toute l’île en fin de saison sèche et en début de saison des pluies.
En cause, les sécheresses devenues récurrentes avec le dérèglement climatique et surtout la déforestation massive de l’île.
En effet, chaque année, ce sont l’équivalent de 350 terrains de football qui sont défrichés. Cette déforestation massive met en danger la faune et la flore de l’île et menace son lagon, considéré comme un des plus beaux au monde.
Le problème de la déforestation
Cette déforestation s'explique en partie par l'explosion démographique que connaît l'île. En 30 ans, la population a triplé. Tous les jours, des arbres sont coupés ou brûlés partout sur le territoire pour laisser place à des constructions de logements ou pour cultiver le manioc et la banane et nourrir la population la plus pauvre de France.
Le code forestier tolère les défrichements de moins de 4 hectares comme dans de nombreux départements de l'Hexagone. Cette situation est dénoncée par les associations de défense de l'environnement qui réclament une réglementation adaptée à la superficie du territoire.
Une situation qui s’aggrave
Mayotte connaît depuis déjà plusieurs années une diminution de sa ressource en eau mais la situation s’est brutalement aggravée. Malgré le début de la saison des pluies en avril dernier, Mayotte connaît une importante pénurie en eau.
Les réserves colinaires sont particulièrement basses. Depuis la mi-juillet, certains villages subissent des coupures d’eau quotidienne entre 8h et 16h et d’autres doivent faire face à deux ou trois coupures d’eau de 12h en moyenne par semaine. Un contexte inquiétant d’autant qu’un habitant sur trois n’a pas du tout accès à l’eau.
Une rentrée scolaire sous tension
La rentrée scolaire pourrait être perturbée par la pénurie d'eau. Avec 3000 nouveaux élèves dans l’île en cette rentrée 2023, les établissements sont confrontés, comme le reste de l’île, à des problèmes d'approvisionnement en eau. Certains ont pu être dotés de réserves d’eau (cuves) pour assurer les besoins sanitaires des élèves mais tous les établissements ne sont pas encore concernés par ces mesures.
Lors de sa dernière visite à Mayotte , à la fin du mois de juin, Gérald Darmanin était accompagné du nouveau préfet, Thierry Suquet, dont la feuille de route comprend parmi ses missions prioritaires la question de l’eau. Le ministre a annoncé bloquer le prix de l’eau en bouteille le 15 juillet, l’agrandissement de l’usine de dessalement accompagné de la mise en place de plus petites unités mais ces deux dernières mesures tardent à se mettre en place.
Réalisation et animation : Valentine Dubois
Autrice et voix : Caroline Marie
© France Télévisions 2023